couverture Floreffe
DE MÉMOIRE DE PAYSAGES
FLOREFFE

 

 

Le paysage est, de plus en plus souvent, considéré comme un patrimoine commun, contribuant à la qualité de vie et à l’attractivité d’une région, notamment pour ses habitants et ses visiteurs. La Province de Namur développe différentes actions en faveur des paysages de son territoire : diagnostics paysagers, conférences et colloques, excursions guidées, expositions et publications.

Le projet du livre De mémoire de paysages. Floreffe est né lors de la première exposition organisée à Floreffe, fruit du partenariat conclu entre la Province de Namur et la Commune de Floreffe. L’analyse paysagère des auteurs ne pouvait être réduite à un événement éphémère. Il apparaissait essentiel de pérenniser les données rassemblées et leur interprétation. L’association momentanée du Professeur Dimitri Belayew, du bureau Paysages Expertises et Formations, et de deux membres du cercle d’histoire locale Florès, Ghislaine Lomba et Jean-Claude Leroy, remit donc l’ouvrage sur le métier. L’expertise de la Société archéologique de Namur, dans la coordination de projet, l’édition et la mise en page fit le reste.

Le projet d’édition a pu être lancé grâce au soutien de partenaires publics, la Province de Namur et l’Institut du patrimoine wallon, et de sponsors privés. L’intervention du fonds Pierre-François Tilmon, géré par la Fondation Roi Baudouin, permit d’aboutir à ce livre de grande qualité tant par le contenu que par la forme.

De mémoire de paysages. Floreffe Collection Namur. Histoire et Patrimoine, 3, dirigée par Emmanuel Bodart. Tarif : 35 €

En vente:
- au TreM.a (Musée des Arts anciens du Namurois)
- sur commande à la Société archéologique de Namur (+ frais de port), rue de Fer 35 à 5000 Namur. Tél. : 081/84 02 00. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- à la librairie Dache, place Roi Baudouin, 2 à 5150 Floreffe.
- au Moulin-Brasserie de l'abbaye, rue du Séminaire, 7 à 5150 Floreffe.