Affiche rouges et noirs
06.12.2014 > 12.04.2015 
ROUGES ET NOIRS
Rubis, grenat, onyx, obsidienne... et autres minéraux rouges & noirs dans l’art et l’archéologie
 > au TreM.a 
 
Après l’exposition Regard sur le bleu, le TreM.a poursuit son exploration des pierres précieuses en abordant le thème du rouge et du noir. Outre le clin d’œil au roman de Stendhal, le rouge et le noir sont les deux premières et principales couleurs de l’histoire de la peinture. Elles sont régulièrement associées et suscitent des interprétations liées comme la vie et la mort, la fertilité et le deuil, la terre nourricière et la régénération.  

  

De la Préhistoire à l’Art contemporain
Les minéraux bruts  servent de point de départ pour la visite. Fascinés par leur beauté, les hommes les ont travaillés pour produire de multiples objets précieux sur tous les continents depuis l’aube de l’humanité. Parmi les nombreux objets exposés, on remarque notamment d’exceptionnelles pendeloques en hématite remontant à la Préhistoire, des amulettes en cornaline provenant du Nouvel Empire égyptien (1500 à 1000 av. J.-C), des fibules mérovingiennes ornées de grenats, une boîte à pique-nique en bois et laque au cinabre de l’époque Ming (1368-1644) et des bijoux ornés de grenat ou de rubis du 17e siècle. Après ce parcours de plusieurs millions d’années, l’exposition se clôture au 21e siècle avec la découverte des sculptures de trois artistes contemporains : Mireille Liénard, Ado Chale, Vincent Dellacherie, Léo Copers, Georg Hüter et Richard Flament.

Corail, ambre, jais et verre teinté
Le terme précieux ne s’applique pas ici uniquement aux minéraux mais également à des substances organiques comme le corail, l’ambre et le jais (bois fossilisé). Des objets, rouges et noirs, façonnés dans ces matières sont également présentés, de même que les tentatives d’imitation des pierres précieuses avec des matériaux plus courants tels que le verre.

Collection privée
La maison de haute joaillerie Van Cleef & Arpels prête également de nomreuses pièces de sa collection privée, des bijoux et accessoires rouges et noirs qui datent pour la plupart des années 1920 et 1950. Ils illustrent le travail des pierres comme le rubis et l'onyx dans des productions de toute beauté. Ce voyage dans le monde captivant des pierres précieuses rouges et noires est une collaboration entre le TreM.a, la Société de gemmologie historique de Belgique, la maison de haute joaillerie Van Cleef & Arpels et la Société archéologique de Namur (SAN).
 
Film Rouges & Noirs : extrait disponible en ligne !
Découvrez le fim réalisé par Cultura Europa à l'occasion de l'exposition. Le DVD est en vente sur leur site et au TreM.a.
 
 
Activités annexes
  • Dimanche 8 février 2015 de 14 à 18h: Taille des pierres. Atelier découverte des minéraux et possibilité de tailler une pierre en cabochon.5,00 €. À partir de 12 ans. Sur réservation au 081/77.67.54 (10 pers. max.)
  • Dimanche 8 mars à 14h: Journée mondiale de la femme. Visite guidée de l’exposition réservée aux femmes, suivie du verre de l'amitié. Gratuit. Sur réservation au 081/77.67.54 (20 personnes max.)

  

En permanence
5% de réduction à la Maison des Desserts !

Valable le jour même pour une personne, sur présentation du ticket.

Maison des Desserts : rue Haute Marcelle, 17. Tél. 081/22.74.51.