Affiche Remacle Leloup 72dpi
12.06 > 13.09.2015 
LE JARDIN DES DELICES DE REMACLE LELOUP
Dessins et lavis du pays wallon au XVIIIe siècle 
 > au TreM.a 
 
Découvrez une exceptionnelle collection de vues anciennes exécutées par le peintre et dessinateur spadois Remacle Leloup (1694?-1746).
Réalisés à la plume à l’encre noire et rehaussés de lavis gris, ces petits chefs-d’oeuvre d’exactitude représentent les dessins préparatoires aux gravures qui illustrent les cinq tomes de l’ouvrage de Pierre-Lambert de Saumery, Les Delices du Païs de Liége, publié à Liège chez Everard Kints entre 1738 et 1744. Quatre tomes sont consacrés à la description du pays et le cinquième à des notices sur les hommes illustres du pays.  

Au XVIIIe siècle, les dessins et gravures sont entrés dans le domaine du livre et des Descriptions, Amusements ou Délices. Dans ce type d’édition, le dessin paysager passe du simple décor à une oeuvre composée. Il permet une représentation fidèle de l’environnement et s’insère dans le récit. Toutes les régions tomberont sous le coup des Délices qui acquièrent dès lors une valeur symbolique et politique en glorifiant le bienfaiteur de l’éditeur. À Liège, le 1er juillet 1736, l’éditeur-imprimeur Everard Kints obtient du Prince-évêque Georges-Louis de Berghes l’octroi du privilège ou monopole pour la publication de ses Delices.

Quels dessins ?
Pour mener à bien sa vaste entreprise et préparer le travail d’illustration, Kints fait appel à Remacle Leloup. Quand Saumery bénéficie d’aides substantielles, réunit les informations, Leloup voyage et réalise les dessins d’après nature. De la principauté de Liège y compris les comtés de Looz et de Horne, jusqu’aux confins du comté de Namur en s’arrêtant dans les grandes villes et Liège n’est pas la moindre, l’infatigable voyageur trace ses croquis d’un oeil averti. Châteaux, grandes demeures privées, édifices civils et religieux, monastères, jardins, villages et villes constituent un véritable inventaire du patrimoine au XVIIIe siècle. Sur les 235 dessins conservés à la bibliothèque, 82 n’ont jamais été gravés dans les Delices pour lesquels le nom du ou des graveurs reste incertain. L’ensemble de la collection constitue un véritable inventaire du patrimoine au XVIIIe siècle.

La Bibliothèque Ulysse Capitaine conserve et met à disposition du public les fonds patrimoniaux de la Ville de Liège. Située au coeur du quadrilatère des musées communaux en Féronstrée, elle est consacrée à l’histoire du Pays de Liège.

Infos pratiques
12.06 > 13.09.2015
TreM.a
Hôtel de Gaiffier d'Hestroy
Rue de Fer, 24
5000 Namur. 

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi.

EN SAVOIR +