table tactile image1er ANNIVERSAIRE DU FONDS DES AMIS

La Société archéologique de Namur ouvre deux bibliothèques, une traditionnelle et et une numérique, grâce aux dons de ses Amis.

Le Fonds des Amis de la Société archéologique de Namur a fêté en 2017 son premier anniversaire avec de beaux cadeaux : les projets présentés lors du lancement en juin 2016 sont en voie d’être finalisés grâce aux dons des sympathisants et à la sensibilisation au patrimoine du Namurois. Cerise sur le gâteau, la bibliothèque traditionnelle sera agrémentée d’une bibliothèque numérique et d’une table tactile ! Les projets de financment participatif se poursuivent en 2018 avec la restauration de trois peintures représentant des combats d’échasses et d’une paire d’échasses du XVIIIe siècle.

L’objectif du Fond des amis de la Société archéologique de Namur (SAN) est de recueillir de l’argent pour les projets relatifs aux acquisitions et aux accroissements des collections que la SAN ne peut assumer sur ses fonds propres. Trois Amis de la SAN  - Pierre Dumolin, Francis Tourneur et Jean de Wasseige – ont créé ce Fonds en mettant l’accent sur 4 projets qui nécessitent des dons : la création d’une bibliothèque traditionnelle, la réalisation d’une bibliothèque numérique, l’acquisition d’un recueil de gravures et la restauration du lion d’Anthée.

Le Lion d’Anthée, un trésor récemment classé
Le Lion d’Anthée est une des très rares sculptures en ronde-bosse d’époque romaine (IIe-IIIe s.) trouvées en province de Namur. Actuellement exposée au Musée archéologique, la sculpture présente des cassures et des lacunes au niveau des pattes arrière. Grâce à la sensibilisation autour de cette œuvre par le Fonds des Amis de la SAN, les pouvoirs publics viennent de décider de son classement au titre de «Trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles » dans la section « Archéologie ». Cette initiative assure une véritable reconnaissance de l’œuvre et permettra de recevoir des subsides publics pour sa restauration dans un second temps.


Une bibliothèque traditionnelle et numérique
Après d’importants travaux de rénovation, la bibliothèque est à présent achevée dans une pièce du bâtiment du Jardin du Cloître (locaux de la SAN, rue de Fer, 35). En raison des problèmes constatés de stabilité des toitures et la charpente de l’hôtel de Gaiffier d’Hestroy, une partie des collections du Musée doivent être évacuées rapidement et le projet d’aménagement a été revu dans une optique plus fonctionnelle. La SAN a donc assumé seule les travaux d’aménagement sans attendre le concours du Fonds des Amis.

Les dons du Fonds des Amis vont enfin permettre de présenter une véritable Bibliothèque numérique comprenant une solution pour le stockage d’images en haute définition et surtout une table tactile présentant notamment les manuscrits numérisés en offrant une lecture proche de la réalité sans détériorer ces ouvrages précieux !  Autre atout de cet outil, l’accès aux collections numérisées de la SAN qui seront bientôt disponibles via le site Internet grâce à une plateforme dédiée. 

Concernant le Recueil de gravures anciennes, la Province de Namur a manifesté un certain  intérêt et l’antiquaire  lui-même a accepté de participer à cette acquisition en offrant une réduction de prix pour le FAD la SAN.

Etant donné le succès de cette première opération, le Fonds des Amis sollicite ses donateurs en 2018 pour un nouveau projet : la restauration de trois peintures représentant des combats d’échasses et d’une paire d’échasses du XVIIIe siècle. Ces quatre pièces sont entrées dans les collections de la SAN au XIXe siècle, elles témoignent d’une pratique attestée depuis 1411 à Namur et qui fait l’objet d’une demande de classement à l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité. L’ensemble restauré constituera un attrait remarquable pour le nouveau pôle muséal des Bateliers.

La Société archéologique de Namur remercie tous ses Amis pour leurs dons et rappelle que le Fonds des Amis de la SAN est pérenne, il accompagne la Société archéologique pour tous les projets essentiels à la préservation et à la valorisation du patrimoine du Namurois.

Pour soutenir les projets du Fonds des Amis de la SAN, vous pouvez à tout moment effectuer un versement sur le compte ouvert à la Fondation Roi Baudouin, celle-ci en assure la gestion financière et administrative, ce qui permet d’offrir une déduction fiscale pour tout don à partir de 40 € !                 

Fonds des Amis de la Société archéologique de Namur
Code IBAN : BE 10 0000 0000 0404 Code BIC : BPOTBEB1
Communication : ***015/1490/00056***