Actualités

Lire la suite...01.10.2021

UNamur, Faculté d'Informatique, Rue Grandgagnage 21, Local I02 (rdc)



Quel avenir pour les Cercles et Sociétés d'Histoire et d'Archéologie ?
ll est grand temps de vous inscrire au colloque marquant le 175e anniversaire de la SAN

Le monde culturel et patrimonial est en pleine mutation.Ces transformations profondes quant à notre vision du monde touchent aussi les sociétés savantes. Héritières de la recherche académique classique du 19e siècle, elles demeurent toutefois des acteurs importants dans le monde de la recherche. Pourtant, le statut et la reconnaissance des cercles et sociétés archéologiques sont de plus en plus précaires. L’objectif de ce colloque est de discuter de l’avenir de ces institutions, pour la plupart séculaires, en tenant compte de la situation actuelle, et d’ouvrir de nouvelles pistes d’actions et de développement.

Lire la suite

Lire la suite...16.09.2021 à 17h30
Conférence d'Emmanuel Bodart sur l'Ecole des Pauvres
 
 

> en l'église Saint-Loup, Namur.

Dans le cadre des commémorations du 400e anniversaire de l'église Saint-Loup, Emmanuel Bodart (Archives de l'Etat à Namur et SAN) donnera une conférence sur l'Ecole dominicale des Pauvres, un immeuble bien connu des Namurois mais que de récentes découvertes dans les archives éclairent d'un jour nouveau. Sa présentation sera agrémentée d'intermèdes musicaux interprétés par les professeurs et les étudiants de l'IMEP.

Lire la suite

Lire la suite...11-12.09.2021
Journées du Patrimoine
 
 
Femmes & Patrimoine
 
Le destin d'un trésor, des soeurs, une histoire.
 
La Société archéologique de Namur, en partenariat avec les soeurs de Notre-Dame, vous invite à découvrir l’histoire tumultueuse du Trésor d'Hugo d’Oignies, de sa création jusqu'à son exposition au TreM.a. au travers d'une expérience immersive et de témoignages personnels laissés par les soeurs.
Lire la suite...08.08.2021 > 28.11.2021
Expo "1621-2021 - 400e anniversaire de l'église Saint-Loup"

  
 

> en l'église Saint-Loup, Namur.

Le 8 août 1621, les jésuites posaient la première pierre de la chapelle de leur nouveau collège (l'actuel athénée). 400 ans plus tard, la SAN propose une exposition retraçant l'histoire de ce patrimoine exceptionnel.

Cette exposition s'inscrit dans un large programme de commémoration préparé par les Amis de Saint-Loup et la Fabrique d'église.

Lire la suite