CouvertureNovembre 2018
L'AVENIR A CENT ANS !
Publication et exposition
 

Quand le journal Vers l’Avenir succède à L’Ami de l’Ordre le 19 novembre 1918 sous l’impulsion de l’évêque de Namur, Mgr Thomas-Louis Heylen, la Société archéologique de Namur a déjà plus de 70 années d’existence.
Cent ans plus tard, le quotidien L’Avenir est toujours présent dans la vie des Namurois et la Société archéologique de Namur poursuit son œuvre au service de l’histoire et du patrimoine.

Ces deux défenseurs et passeurs d’histoire(s) marquent ensemble cet anniversaire en publiant Vers l’Avenir (1918-2018), Cent ans d’information en province de Namur dans la collection « Namur. Histoire et Patrimoine » de la Société archéologique. L’ouvrage parcourt, sous la plume de nombreux auteurs coordonnés de main de maître par Jean-François Pacco, des pans d’un siècle de vie namuroise vus au travers du prisme du journal et analysés dans leur contexte. Une telle analyse permet aujourd’hui de mettre en avant des exemples représentatifs des modes de vie et de pensée d’une société. Elle jette aussi un regard rétrospectif sur la façon dont l’actualité a été traitée.

Ainsi que le mentionne Denis Mathen, Gouverneur de la Province de Namur, un quotidien, c’est un peu à la fois le journal officiel de l’histoire, la petite comme la grande, et le moniteur de l’actualité. C’est une main courante de la vie qui se métamorphosera lentement en archives de la cité. C’est une chronique qui vit de celles de ceux qui la défrayent. C’est un calendrier qui marque, de sa propre initiative, les évènements de notre existence puis, comme nous, se repose le dimanche.

Ce livre passionnant plonge aussi le lecteur dans la vie du quotidien namurois en retraçant le travail des collaborateurs du journal, depuis ses premières lignes jusqu’aux évolutions numériques les plus récentes.

Une exposition prolonge et complète cet ouvrage de 352 pages. Organisée par le Service Culture de la Ville de Namur, elle montre comment les faits de vie d’une communauté régionale ont été relatés, relayés et décortiqués pendant un siècle dans les pages de ce journal.

 

Facade      Funerailles     Neige     Carnaval     Bovesse 

 

 

En pratique :

Exposition
15.11 > 09.12.2018
Galerie du Beffroi
Rue du Beffroi 13 à 5000 Namur
Accessible du mardi au samedi de 11h à 18h et le dimanche de 12h à 18h.
Entrée libre.
Service de la Culture – +32 81 22 84 76 – www.namur.befacebook.com/galeriedubeffroinamur.

Publication
J.-Fr. Pacco (sous la dir.), Vers L’Avenir (1918-2018). Cent ans d’information en province de Namur, coll. Namur Histoire et Patrimoine de la Société archéologique de Namur, 5, 2018.
Prix de vente : 29 € (+ frais de port).
Commande à adresser à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – +32 81 84 02 00.