HuybrechtsNouvelle publication
Paul Huybrechts
Timbres, monnaies, montres, bijoux
 

En 2021, Paul Huybrechts, le plus grand médailleur-graveur belge actuel, fête ses 70 ans et célèbre 50 ans de carrière. La SAN lui rend hommage par une exposition et une monographie multilingue.

L'oeuvre d'une vie 

Paul Huybrechts, maître-graveur belge, est né en 1951 à Louvain. Diplômé en sculpture en 1969 avec la plus haute distinction, il choisit de se diriger vers la gravure. Après avoir obtenu son certificat de graveur sur métaux précieux, il suit une formation de gravure sur acier, technique de base de la création de timbres. Il parfait sa formation et apprend de nouvelles techniques en Allemagne et en Suisse.

À 23 ans, il rentre au pays et lance sa carrière d‘indépendant. Paul Huybrechts et son épouse Monique Jobin s’installent d’abord à Winksele puis à Herent, près de Louvain. Rapidement, il se révèle un médailleur de grand talent et consacrera 50 années de sa vie à cet art. Aujourd’hui, peut-être plus que n’importe quel artiste, Paul Huybrechts est considéré comme l’héritier de l’art de la médaille dans notre pays.

Paul Huybrechts est un activiste, un artiste aux multiples facettes, un homme qui essaie inlassablement de recréer le monde. Plébiscité en Belgique et dans le reste du monde pour la finesse de son travail et pour sa créativité, il surprend et se dépasse constamment. Ses oeuvres les plus connues du grand-public demeurent celles conçues sur commande, sous les formats plus traditionnels et plus accessibles : les monnaies, les timbres, les montres… La qualité et l’innovation dans l’exécution de ces pièces restent le dénominateur commun de son travail.

La présente publication de la SAN ne se veut pas un catalogue raisonné de l'oeuvre de Paul Huybrechts. Il s'agit plutôt de rassembler les points-de-vue croisés d'experts, de passionnés, numismates, philatélistes, amateurs d'art sur une oeuvre foisonnante qui se décline en monnaies, médailles, timbres, montres ou scultpures. Il en ressort un éclairage nouveau sur la carrière de cet artiste aux talents aussi variés que sa maîtrise technique est exceptionnelle.

Cet ouvrage constitue le complément indispensable à l'exposition Paul Huybrechts, un artiste de taille, présentée jusqu'au 27 août aux Archives de l'Etat à Namur.

Paul Huybrechts, timbres, monnaies, montres, bijoux est disponible auprès de la SAN au prix de 25€ + port.

Pour les commandes, nous vous invitons à contacter la SAN : 081/840.200 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.