MAR-MAAN-HdG-avant-corps-021
22.08.2014 
INAUGURATION OFFICIELLE DES FAÇADES RESTAURÉES DU TREM.A
 
Le Musée des Arts anciens reprend vie à Namur
 

Après une rénovation complète, les façades extérieure et intérieure de l’avant-corps de l’hôtel de Gaiffier d’Hestroy retrouvent leur aspect originel. Les visiteurs du TreM.a (Musée des Arts anciens du Namurois – Trésor d’Oignies) peuvent à présent admirer ce patrimoine exceptionnel conçu par François-Joseph Beaulieu au 18e siècle et classé depuis 2003. 

Situé au n° 24 de la rue de Fer à Namur, l’artère commerçante de la ville, l’hôtel de Gaiffier d’Hestroy est la dernière demeure patricienne de style français, entre cour et jardin, conservée dans le centre de Namur. Conscient de son caractère exclusif, le Ministre de l’Instruction publique classe le bâtiment en 1944. Les stucs qui décorent les façades avant (rue de Fer) et arrière (cour intérieure) de l’avant-corps représentent un décor végétal et des bustes d’inspiration romaine. De style français Régence datant du début du 18e siècle, les stucs ont été reconnus Patrimoine exceptionnel de Wallonie en 2003. 

Patrimoine exceptionnel entièrement restauré
En regardant les façades aujourd’hui, il est difficile de se rendre compte des efforts qui ont été nécessaires pour arriver à ce résultat. En 2009, au début du chantier, les décors en stuc sont en piteux état. Des éléments sont absents, cassés, en décrépitude ou même recouverts de plusieurs couches de peinture ou de mastic qui retiennent l’humidité et dégradent les couches inférieures. Cinq années ont été nécessaires pour reconstruire et restaurer ce patrimoine exceptionnel. Le travail a été minutieusement effectué par l’Atelier d’architecture Thierry Lanotte et l’équipe multidisciplinaire de restaurateurs dont l’association Artplus composée d’Elvira Iozzi, Pascal Mulpas et Mathieu Van der Hoeden.

1944 / 1964 – 2014 : un double anniversaire !
2014 est une date anniversaire importante à la fois pour l’hôtel de Gaiffier d’Hestroy et pour le TreM.a : le premier est classé depuis 70 ans et le second occupe les lieux depuis un demi-siècle. À cette occasion, le TreM.a édite la publication « 70-50 double anniversaire à l’hôtel de Gaiffier d’Hestroy » qui sera disponible dans le courant du mois d’octobre 2014.
Le TreM.a (Musée des Arts anciens du Namurois – Trésor d’Oignies) ouvre ses portes rue de Fer en 1964. Il présente des pièces appartenant principalement à la Société Archéologique de Namur, la Province de Namur et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis 2010, le TreM.a accueille en outre le Trésor d’Oignies, une des sept merveilles de Belgique, propriété de la Fondation Roi Baudouin. Le Trésor d’Oignies est exposé dans le bâtiment principal de l’hôtel de Gaiffier d’Hestroy avec les collections permanentes. Les salles d’exposition temporaires sont installées dans l’ancienne conciergerie qui constitue l’avant-corps du bâtiment et comporte les façades aux stucs classés.
Le TreM.a nourrit de grandes ambitions et 2014 est sans conteste le point de départ d’une nouvelle vie pour le Musée. 

2014-08-22 056