Jardin du Cloître Marie d'Oignies Rue de Fer, 35 5000 Namur +32 (0)81 84 02 00 info@lasan.be

La nécropole gallo-romaine de la place de la Wallonie à Jambes

necropole jambes10.03.2015 
"LA NECROPOLE GALLO-ROMAINE DE LA PLACE DE LA WALLONIE À JAMBES"

 Publications du SPW et de l’IPW

Trois campagnes de fouilles préventives (1991-1993) ont révélé 87 tombes à incinération (1er - 4e s. PCN) qui s'ajoutent aux 12 fouillées par A. Mahieu, de la Société archéologique de Namur, en 1888. Les objets découverts sont partiellement conservés au Musée archéologique de Namur.

Ce site, en plus d’avoir dévoilé des vestiges importants et significatifs pour la connaissance de notre territoire à l’époque romaine, a fait aussi l’objet des avancées méthodologiques et scientifiques qui caractérisent l’archéologie moderne.

Histoire d'un chantier
Au début des années 1990, l’ancien Hôtel de Ville de Jambes, devenu obsolète depuis la fusion des communes en 1977, est détruit.   De nouveaux bâtiments administratifs de la Région wallonne y trouveront place.  L’actuelle place de la Wallonie sera aménagée.  Ces emplacements sont connus des archéologues. Lors des travaux de reconstruction des écoles communales en octobre 1888, des tombes à incinération avaient été mises au jour, à l'arrière des bâtiments, dans une parcelle correspondant au jardin des instituteurs (VAN OSSEL, 1986). Parmi la centaine (?) de tombes disposées dans le gravier de Meuse, une douzaine seulement ont été fouillées par la Société archéologique de Namur (A. Mahieu). Elles datent majoritairement du Haut-Empire ; seules trois d'entre elles correspondent à des incinérations du Bas-Empire. Quelques mois à peine après la régionalisation de l'archéologie (1989), le Service des fouilles (actuellement, Direction et Services de l'archéologie) est amené à intervenir sur le site dans le cadre de ce projet d'urbanisme.

Publication scientifique
Plusieurs articles et signalements ont porté les premiers résultats de ces fouilles à la connaissance des chercheurs et du public.  Aujourd’hui, grâce à l’intervention de l’un des auteurs, Frédéric Hanut, Docteur en archéologie et spécialiste de la céramique gallo-romaine, c’est une publication scientifique et exhaustive qui livre les résultats de cette fouille.

Double volume publié dans la collection Études et Documents. Archéologie, par le Département du patrimoine et l’IPW :
HANUT F. & PLUMIER J., 2014. La nécropole gallo-romaine de la place de la Wallonie à Jambes (Namur). Texte, Namur (Études et Documents. Archéologie, 33), 208 p. et 131 fig. (Prix de vente : 20 €).
HANUT F. & PLUMIER J., 2014. La nécropole gallo-romaine de la place de la Wallonie à Jambes (Namur). Catalogue, Namur (Études et Documents. Archéologie, 34), 288 p. et 603 fig. (Prix de vente : 30 €).
En vente à la librairie de l’IPW et dans les librairies associées. http://www.institutdupatrimoine.be/index.php/services/publications

Exposition au Musée archéologique de Namur
Le Musée archéologique présente en permanence des pièces intéressantes provenant des fouilles au 19e s. de la place de la Wallonie. Du 10 au 14 mars 2015, plus de 30 objets issus des fouilles de 1991-93 seront exposés, des poteries mais aussi du verre et des éléments de parure en alliage cuivreux.

Dans l’une des vitrines, sera rassemblé tout le mobilier de la tombe 87, la plus « riche » du cimetière avec 13 vases, 6 fibules et une monnaie. Cette tombe a la particularité d’être la seule sépulture multiple du cimetière.  Elle renfermait en effet les restes de trois personnes ce qui explique la relative abondance des offrandes funéraires.  

 

ACTUALITES

Actualités