Excursions et voyages

 
excursions
La Société archéologique de Namur organise régulièrement des excursions et voyages, en Belgique et à l'étranger, sous la conduite de spécialistes
 
 
Pour chaque excursion, la Société archéologique de Namur fait appel à des guides conférenciers accrédités. Ces visites constituent des opportunités uniques pour apprécier ou redécouvrir un patrimoine insoupçonné.
 
 
Les excursions et voyages organisés vers des lieux culturels sont l’un des fleurons que la Société archéologique réserve à ses membres. Par un malheureux concours de circonstances – le décès du regretté Jean de Wasseige et la pandémie Covid-19 – le programme 2020-2021 a été fortement perturbé. En attendant le retour de temps plus favorables, la SAN est heureuse de vous offrir des visites guidées d'expositions strictement réservées à ses membres. La variété de leur thèmes reflète la richesse de notre patrimoine. Elles seront mises en valeur grâce aux explications de spécialistes des domaines abordés.
 

expo-athle 30 octobre 2020 et le 20 mars 2021

Visite exclusive de l’exposition « Vieux cailloux et noble pierre" (Ath)

Les archéologues ne sont pas tous de vieux barbus plongés dans la poussière une truelle à la main, ni des cow-boys au fouet et chapeau de feutre.
L’Espace gallo-romain d’Ath et le Musée de la Pierre à Maffle ont convoqué pour vous des historiens des techniques et de l’économie, de l’architecture, des sociétés et des religions. Ce sont eux qui aujourd’hui, dans les laboratoires ou sur le terrain, étudient les artefacts et monuments dans une approche moderne et scientifique de l’archéologie.
A ceux qui savent les observer, les pierres disent beaucoup de la vie et des savoir-faire de leurs ancêtres. Du plus modeste outil aux marbres précieux, en ville comme à la campagne, dans les cuisines ou les ateliers, … la pierre s’impose presque partout après la conquête romaine.
L’exposition vous fera découvrir les ressources tantôt discrètes, tantôt spectaculaires de ce nouvel âge de la pierre, plus particulièrement dans la cité des Nerviens mais aussi en provenance de nombreux site plus ou moins célèbres, Bavay, Waudrez, Anthée… pour n’en citer que quelques uns…

Informations pratiques :

  • Rendez-vous : Espace gallo-romain d’Ath - Rue de Nazareth 2, 7800 Ath
  • Programme de la journée :
    • 10h : visite de l’Espace gallo-romain d’Ath et de l’exposition
    • Repas libre
    • 14h : Visite du Musée de la Pierre de Maffle, des carrières et de l’exposition.
  • Prix : 15 €/personne
  • Inscription obligatoire (groupes max. 25 p.) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 081/840.200

 

expo-vertle 9 novembre 2020 et le 4 janvier 2021
Visite exclusive de l’exposition « Vert Désir." (TreM.a)

Le TreM.a – Musée des Arts anciens nous invite à un passionnant voyage dans le temps et dans l’espace.
Comme le bleu du ciel, le vert nous est familier. Il nous entoure depuis la nuit des temps, car c’est la couleur de la plupart des feuillages gorgés de chlorophylle. Mais comme le bleu, la couleur verte a une histoire complexe et passionnante faite de périodes de grâce et de rejet. Car, avant d’être un spectre de longueur d’ondes ou un pigment, la couleur est un concept partagé par des individus au sein d’une société donnée et à une époque déterminée.
Cette idée de la couleur se traduit dans le vocabulaire, les traditions orales, les croyances, la littérature et les arts... Au fil des pièces exposées, nous tenterons de comprendre la perception et l’interprétation de cette couleur par les différentes civilisations qui nous ont précédés ou côtoyés. Une introduction intelligente à la minéralogie précèdera une analyse plus artistique et historique des pierres qui ornent les chefs d’oeuvre de l’art, avec une attention particulière pour l’époque médiévale. Si l’émeraude illumine de ses feux cette brillante présentation, d’autres gemmes mériteront également notre attention.

Informations pratiques :

  • Rendez-vous : TreM.a – Musée des Arts anciens - Rue de fer 24, 5000 Namur
  • Date et heure : le lundi 9 novembre et le lundi 4 janvier à 14:00
  • Guides : Julien De Vos, Historien-Orientaliste et conservateur du TreM.a et Staf Van Roy, Gemmologue
  • Prix : gratuit
  • Inscription obligatoire (groupes max. 25 p.) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 081/840.200

 

expo-bierele 1er février et le 7 juin 2021
Visite exclusive de l’exposition « L’âge de la bière » (MPMM)

La Maison du Patrimoine médiéval mosan, à Bouvignes, nous révèle tout sur l'histoire de la plus populaire de nos boissons.

Étanchez votre soif d’apprendre ! Breuvage du quotidien, consommation festive ou encore offrande rituelle, la bière est intimement liée à l’histoire des hommes, de la préhistoire à nos jours. Dans nos régions en particulier, la cervoise rencontre un succès ininterrompu depuis l’Antiquité.
Saviez-vous que le tonneau est une invention gauloise ? Le Moyen Âge n’est pas en reste, marqué par l’éclosion de brasseries tant monastiques que laïques, en milieu urbain et rural. C’est le temps de la diffusion du houblon dans la préparation de la bière. Un brassage qui se métamorphose au 19e et au 20e siècle, sous l’effet de l’industrialisation, et adopte aujourd’hui un visage particulier, de la microbrasserie à la brasserie « 21e siècle » ancrée dans des problématiques écologiques.
Car la bière, c’est aussi un patrimoine vivant, le nôtre, à transmettre aux générations futures !

Informations pratiques :

  • Rendez-vous : MPMM - Place du Bailliage 16 à 5500 Bouvignes
  • Date et heure : le 1er février et le 7 juin à 15h00
  • Guide : Aurélie Stuckens, Commissaire de l’exposition
  • Prix : 10€
  • Inscription obligatoire (groupes max. 20 p.) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 081/840.200