EXCURSION - Hingene et Malines
18 avril 2019
GroteMarkt CopyrightTourismMechelenAikonProducties
Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à notre excursion du 18 avril 2019 sous la conduite de Maura Moriaux, doctorante en histoire de l'art à l'UNamur.
 
PROGRAMME 
 
7h00 : Rendez-vous à Jambes à l’arrière du Parking Acinapolis
7h30 : Départ pour Hingene
9h15 : Hingene - Pavillon De Notelaer
 
de NotelaerIntéressant spécimen de l’architecture néoclassique, le pavillon est un charmant belvédère construit au bord de l’Escaut sur les plans de l’architecte Charles de Wailly pour le Duc Wolfgang-Guillaume d’Ursel.
L’architecte Antoine Payen, élève de Dewez, a réussi le tour de force d’intégrer, en un seul bâtiment, les fonctions primitives du monument (maison du passeur d’eau, auberge) et sa destination souhaitée par le duc (salon de réception, belvédère sur l’Escaut).
La décoration intérieure du Belvédère obéit aux canons de l’époque inspirés des fouilles récentes d’Herculanum et de Pompéi. Elle laisse une impression de fraîcheur précieuse et raffinée.
 
11h15 : Malines - Cathédrale Saint-Rombaut
 
MalinesMalines, au travers de ses ruelles et de ses églises, offre toujours au regard quelque chose de son passé prestigieux d’ancienne capitale des Pays-Bas. Intacts ou reconstruits, nombre de monuments ou de maisons de cette période sont encore présents. En cheminant vers les trois sites que nous visiterons, nous les évoquerons au passage.
 
Nous irons d’abord à la cathédrale Saint-Rombaut, chef-d’œuvre du gothique brabançon. L'édifice étonne tout autant par la diversité ornementale que par la richesse de son patrimoine pictural avec « Le Christ en croix » de Van Dijck, des peintures de Sneyers, de Coxie et de Crayer. L’école malinoise de sculpture y est également largement représentée avec le Maître-autel de Lucas Faydherbe, la chaire de Van der Voort le Vieux et de Verhaegen, une Vierge en albâtre de Quellin le Jeune, des tombeaux d’archevêques…
 
12h30 : Dîner à la brasserie De Met sur la Groote Markt.
 
Manufacture
14h30 : Malines - Manufacture royale de Wit et église Saint-Jean 
Deux groupes en alternance visiteront les deux sites.
 
La Manufacture royale de Wit, fondée en 1889, restaure des tapisseries depuis plus d’un siècle et est actuellement le premier restaurateur au monde pour les musées.
 
L’Eglise Saint-Jean conserve une des œuvres que Rubens lui-même chérissait : « L’Adoration des Mages », mais aussi les « Bancs d’œuvre » et la « Chaire de Vérité » de Théodore Verhaegen et du Petit Béguinage.
 
17h30 : Départ de Malines et retour sur Namur.
 
INFORMATION PRATIQUE
 
Tarif : 100 € (80 € pour les étudiants et les accompagnants familiaux). Le prix comprend le coût du voyage, les entrées et le repas de midi (hors boissons alcoolisées).
Inscription obligatoire auprès de Marilyn Désirant, secrétaire : +32 81 84 02 00 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Le paiement est à régler sur le compte de la SAN : BE 68 0682 2498 2534 (après inscription).