VOYAGE - Du Lyonnais à la Bourgogne
24 > 29 septembre 2019
466549 ez Lyon une 735 home 770x433
Nous avons le plaisir de vous inviter à participer du mardi 24 septembre 2019 au dimanche 29 septembre 2019 à notre grand voyage annuel en car.
Sous la conduite éclairante de deux professeurs de l’UNamur – Monsieur Michel Lefftz, professeur d’histoire de l’art et de Monsieur Julian Richard, professeur d’archéologie et d’art gréco-romain –, nous irons, du Lyonnais à la Bourgogne, à la rencontre de la civilisation romaine et de l’héritage roman.
 
PROGRAMME 
 
Jour 1 : Mardi 24 septembre 
Journée essentiellement consacrée au trajet

07h00 : Jambes Parking Acina. Rassemblement, pose des bagages et embarquement dans le car Deblire.

07h15 : Départ.

Vers 09h30 : Petit-déjeuner dans une station autoroutière avant Metz et arrêt de 3/4 h.

12h15 : Déjeuner dans le restaurant « Aux Sources de la Meuse » (Val de Meuse près de Dommartin).

17h00-18h00 : Visite du Château de Fléchères.
C’est l’exemple rare d’une grande demeure du 17e siècle de la région lyonnaise conservée intacte. Elle séduit par ses grandes cheminées sculptées, son escalier monumental, ses boiseries Louis XV et son mobilier. Elle sert d’écrin à un temple protestant et abrite un ensemble de neuf salles décorées de fresques par Pietro Ricchi, peintre de Toscane, en 1632.

19h30 : Nous atteindrons l’Hôtel IBIS Style à Chasse-sur-Rhône dans lequel nous logerons et prendrons nos repas du soir et du matin pendant les trois jours dédiés à nos visites de Lyon et de Vienne.

 

Jour 2 : Mercredi 25 septembre
Lyon 1 : Le Vieux Lyon et Fourvière

09h00 : Départ de l’Hôtel.

10h00-10h45 : Visite de la Primatiale Saint-Jean.
Au cœur du Vieux-Lyon, la Cathédrale Saint-Jean, appelée aussi Primatiale Saint-Jean (siège du primat des Gaules), est un édifice mélangeant les styles gothique et roman. Sa construction s’étend sur trois siècles, de 1175 à 1481. Elle possède une remarquable horloge astronomique réalisée à la du fin 16e siècle.
La cathédrale présente également des vitraux remarquables datant du début du 12e siècle. La rosace centrale de la façade est particulièrement admirable.

11h00-12h30 : Visite des Musées Gadagne.
Situé au cœur du Vieux-Lyon, l’ensemble Gadagne est un magnifique édifice Renaissance abritant le musée d’histoire de Lyon.
Grâce à une approche synthétique, allant de la capitale des Gaules au 21e siècle, le musée d’histoire de Lyon permet une approche de la ville dans toutes ses composantes.
Le parcours commence par le « musée de l’œuvre » qui évoque l’histoire du lieu : l’édifice Gadagne, le plus vaste ensemble Renaissance. Le visiteur remonte ensuite le fil de l’histoire lyonnaise : Antiquité, Moyen Âge, Renaissance, 17e, 18e, 19e, 20e siècles.

Par le funiculaire, nous gagnerons la colline de Fourvières, où nous prendrons notre repas.

De là, profitant de notre position dominante, nos cicerone commenteront l’évolution de Lyon avant de gagner vers 14h30 « Lugdunum. Le Musée de la Civilisation gallo-romaine ».
Lugdunum, anciennement « musée gallo-romain de Fourvière », présente la collection permanente issue des fouilles de la région lyonnaise et accueille également des expositions.
On peut y admirer notamment les trésors découverts lors de fouilles : les Tables Claudiennes, le Trésor de Vaise (vaisselle, bijoux et statuettes d’argent), le sarcophage du triomphe de Bacchus, l’autel taurobolique, le Trésor monétaire de Genas trouvé en 1826 et constitué d’environ deux mille deniers d’Albinus, le Trésor de Saint-Didier-au-Mont-d’Or, la mosaïque des Jeux du cirque, le Calendrier gaulois de Coligny...

Vers 17h00, après une courte pause, nous visiterons le Parc archéologique de Fourvière pour aller, in situ, à la découverte des ruines antiques dont le Gand Théâtre et l’Odéon et le Quartier dominant le Théâtre.

Vers 18h00, le car nous reprendra Rue Radisson pour nous ramener à notre Hôtel vers 19h30.

  

Jour 3 : Jeudi 26 septembre
Lyon 2 : Terreaux et Croix-Rousse

9h00 : Départ de l’hôtel pour Lyon.

9h40 : le car nous dépose à Lyon Quai Jean Moulin et, de là, nous rejoignons à pied la Place des Terreaux.

De 10h00 à 12h00 :Visite du Musée des Beaux-Arts.
Il occupe l’ancien palais des bénédictins de Saint-Pierre, d’où son nom local de Palais Saint-Pierre.
à l’intérieur, les collections permanentes sont organisées en cinq départements : peintures, sculptures, antiquités, objets d’art et médailles. Chaque département présente des séries homogènes à côté d’œuvres de très grande valeur. Nous laisserons nos cicerone nous guider dans cet univers.

12h10 -13h40 : Déjeuner aux « Terrasses de Saint Pierre », le restaurant du Musée.

14h15 : Retour Quai Jean Moulin et départ pour le Plateau de la Croix-Rousse.

14h30 : Le car nous dépose Rue Aimé Boussange, puis nous gagnons à pied l’impasse des Chartreux, 7.

15h10-16h10 : Visite de l’église Saint Bruno des Chartreux.
Aujourd’hui paroissiale, c’est l’église de l’ancienne chartreuse du Lys-Saint-Esprit. Bâtie au 17e et 18e siècles, à l’exception de la façade du 19e siècle en pierres dorées, matériau typiquement régional, elle a conservé une grande partie de son mobilier dont un remarquable baldaquin et une série de tableaux de maîtres de première importance. Elle est un véritable joyau de l’art baroque.

16h45 : Retour Rue Aimé Dessange et Pause terrasse jusqu’à 17h30.

18h15 : Retour à hôtel à Chasse-sur-Rhône.

  

Jour 4 : Vendredi 27 septembre
Saint-Romain-en-Gal et Lyon

9h20 : Nous quittons notre Hôtel vers Saint-Romain-en-Gal, que nous atteindrons vers 9h50.

De 10h à 12h30 : Visite de la Cité Gallo-romaine de Saint-Romain-en-Gal.
Le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal – Vienne est l’un des plus importants sites archéologiques d’Europe. Sur la rive droite du Rhône, à 30 km au sud de Lyon, il offre sur plus de trois hectares les vestiges d’un quartier de la ville romaine de Vienne. Issu des fouilles, le fonds des collections est constitué principalement de mosaïques et de peintures murales ainsi que d’objets liés aux activités domestiques ou artisanales. Le musée présente aussi de nombreuses reconstitutions sous forme de maquettes.
Le parcours permet de découvrir le site, son histoire et l’ampleur de la romanisation. L’artisanat, le commerce et l’importance économique de la ville, source de richesses pour ses habitants, sont évoqués dans la partie du musée qui domine le Rhône, rappelant le rôle essentiel du fleuve comme moyen de communication et de transport. La présentation de la maison romaine, espace par espace, restitue le cadre et les gestes de la vie quotidienne au cours des premiers siècles de notre ère.

12h40 à 14h00 : Repas au restaurant du site « La Table de César ».

14h15 : Départ pour Lyon.

15h00 : Le car nous dépose à Lyon, Place Bellecour. A pieds, nous nous dirigeons vers la rue de la Charité.

De 15h30 à 17h00 : Visite du Musée des Tissus, 34 Rue de la Charité.
Aujourd’hui, le musée des Tissus possède l’une des plus riches collections textiles du monde, retraçant quelque 4 000 ans d’histoire de l’étoffe et de la soierie. Il rassemble plus de 2,5 millions de textiles allant du 2e siècle avant Jésus-Christ à nos jours. Les collections du musée se divisent en deux pôles principaux : l’Orient et l’Occident. Lyon s’y taille une place prépondérante avec les dessinateurs-ornemanistes tels que Jean Pillement, Philippe de la Salle ou Dugourc. Le 19e siècle est illustré par les commandes impériales et royales qui permettent une reprise de l’activité textile lyonnaise. Le musée possède, enfin, d’éloquents exemples des créations de Raoul Dufy ou Sonia Delaunay.

17h05 : Toujours à pieds, nous gagnons la rue Bourgelat.

De 17h15 à 18h30 : Visite de la Basilique Saint Martin d’Ainay.
Monument majeur de l’art roman lyonnais, l’ancienne abbatiale renvoie aux racines de la chrétienté dans la cité. Tous les styles architecturaux se retrouvent dans la basilique : pré-roman dans la chapelle Sainte-Blandine, roman pour toute sa structure principale, la chapelle Saint-Michel est gothique. L’ensemble a été restauré et agrandi au 19e siècle par des adjonctions néo-romanes mais il garde une réelle unité de style.
L’atmosphère du lieu, son décor, ses chapiteaux en font une étape majeure dans notre périple.

18h30 : Retour Place Bellecour.

18h45 : En car, retour vers Chasse-sur-Rhône et arrivée à l’hôtel vers 19h30.

  

Jour 5 : Samedi 28 septembre
Bourgogne 1

th 940x600 1 2019 07 26 08 55 21 443.jpg

08h45 : Départ définitif de l’hôtel à Chasse-sur-Rhône : check out et embarquement des bagages.

9h00 : Départ pour Saint-Etienne-le-Molard que nous atteindrons vers 10h30.

10h30 : Visite libre des Jardins de la Bâtie d’Urfé.

12h00 : Repas au « Restaurant de la Bâtie ».

14h00-15h30 : Visite de la Bâtie d’Urfé.
De sa grotte de rocailles à son emblématique sphinx en passant par les peintures de la chapelle, la Bâtie d’Urfé abrite de nombreux trésors de la Renaissance… Elle est également remarquable pour ses jardins, propices à la flânerie.

15h40 : Départ pour Charlieu.

16h45 -17h30 : Visite de l’ancienne Abbaye Saint-Fortuné à Charlieu.
Les fouilles de l’abbaye bénédictine attestent de la succession de deux églises (9e et 10e siècles) et d’une abbatiale du 11e siècle. De celle-ci subsiste la dernière travée dont les chapiteaux sont typiques du Brionnais. A voir : le sarcophage gallo-romain, le cloître, la salle capitulaire (16e siècle) et la chapelle du prieur (15e siècle). Le parloir et la cave abritent respectivement un musée lapidaire et un musée d’Art religieux.

17h45 : Départ pour Anzy-le-Duc.

18h30-19h30 : Visite de l’église de la Sainte-Trinté d’Anzy-le-Duc.
L’église fut construite au xie et au début du 12e siècle. Elle abrite dans sa crypte la dépouille du moine bénédictin fondateur du prieuré qui jouxte, Hugues de Poitiers. L’édifice séduit par son élégante tour octogonale lombarde, par son portail clunisien, par la richesse de ses chapiteaux sculptés et par les peintures murales du chœur, tels que des fragments médiévaux de décors peints.

19h40 : Départ pour Paray-le-Monial où nous arriverons vers 20h. Nous logerons à l’Hôtel de la Basilique, 10, rue de la Visitation.

 

Jour 6 : Dimanche 29 septembre 2019
Bourgogne 2 et retour

08h30 : Départ définitif de l’hôtel de Paray-le-Monial. Check out et embarquement des bagages. A pieds, nous nous rendons à la Basilique du Sacré-Cœur, Place du cardinal Perraud. Ce joyau de l’art roman est le modèle le mieux conservé de l’architecture clunisienne en Bourgogne. L’église a été édifiée au 12e siècle par Hugues de Semur, le plus important des abbés de Cluny. Cet ancien prieuré intact dans son élévation donne une image de la splendeur de l’abbaye de Cluny. À une époque où la grande abbatiale a quasiment disparu, Paray III emploie les motifs et l’architecture utilisés par un ordre au sommet de sa puissance.

9h30 : Départ pour Autun où nous arriverons vers 11h .

11h05 -12h00 : Visite de la Cathédrale Saint-Lazare, 1, place du Terreau.
Sommet de la sculpture romane, elle est la plus belle de Bourgogne avec son tympan et son Christ en majesté. La beauté et l’homogénéité de ses sculptures méritent notre visite. La douceur et la beauté blonde de la pierre bourguignonne taillée par Gislebertus, un des plus grands sculpteurs romans, nous attendent.

Nous déjeunerons à proximité.

14h00 : Départ pour Jambes.

Vers 18h : Halte de 3/4 h sur une station d’autoroute.

Vers 21h30 : Retour à Jambes.

 
 
INFORMATIONS PRATIQUES
 
Tarif : 900 € (supplément de 318 € pour logement en chambre single). 
Le prix comprend le logement et le petit déjeuner, les repas (hors boissons), les trajets en car, les entrées et frais de guidage, les frais administratifs et l’assurance RC du Groupe.
Ne sont pas compris les repas et/ou boissons servis dans les stations d’autoroute à l’aller comme au retour.
Nous vous recommandons la souscription personnelle d’une assurance de type Europ Assistance et d’une Assurance annulation. Les sommes versées à la SAN ne sont, en aucun cas, remboursables.
 
L’inscription au voyage se fait par téléphone auprès de Madame Marilyn Désirant (081/840.200) en précisant le type de chambre et en signalant des allergies éventuelles.
Les hôtels réclament une copie de la carte d’identité. Merci de la faire parvenir à Madame Désirant (via l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. par exemple).
Vous nous aiderez en nous communiquant lors de la réservation votre n° de GSM.
Le paiement doit être effectué dès que possible et au plus tard pour le 15 août au compte BE68 0682 2498 2534 de la Société archéologique de Namur.
Dans l’attente du plaisir de vous revoir, recevez, chers amis, l’assurance de nos sentiments les meilleurs et dévoués.