Expositions

Lire la suite...29.10.21-> 23.01.22
 
Grandeur et déchéance.
L'héritage patrimonial de l'abbaye de Floreffe
 
Une prestigieuse exposition au TreM.a - Musée des Arts anciens
 

Dans le cadre du 900e anniversaire de la fondation de l’abbaye de Floreffe par saint Norbert, l’exposition Grandeur et déchéance, l’héritage patrimonial de l’abbaye de Floreffe rassemble jusqu’au 23 janvier au TreM.a – Musée des Arts anciens à Namur des œuvres exceptionnelles : orfèvreries, peintures, sculptures, manuscrits, textiles ou encore archives. Certains de ces trésors, conservés au Louvre ou à la British Library n’ont plus été exposés en Belgique depuis 50 ans !

Cette exposition réalisée en partenariat entre la Société archéologique de Namur et le TreM.a - Musée des Arts anciens, s'inscrit dans un vaste programme de commémoration du 900e anniversaire de l'abbaye. 

Lire la suite

Lire la suite...05.10.2021 > 30.01.2022
 
Aux sources du « Temps passé»

Franz Kegeljan et la Société archéologique de Namur

 
 

> avenue Bovesse, 2, à Jambes

Franz Kegeljan, peintre namurois, a puisé dans les ressources réunies depuis 1845 par la Société archéologique pour réaliser sa série de tableaux et de gravures « Namur au temps passé ». Ces évocations bien documentées donnent à tout un chacun la possibilité de s'imaginer comment se présentaient les monuments namurois disparus au tournant du siècle.

Cette exposition réalisée en partenariat entre la Tour d'Anhaive et la Société archéologique s'inscrit dans le programme culturel Kelgeljan 2.1 déployé en divers lieux de Namur.

Lire la suite

Lire la suite...08.08.2021 > 28.11.2021
1621-2021 - 400e anniversaire de l'église Saint-Loup
 
 

> en l'église Saint-Loup, Namur.

Le 8 août 1621, les jésuites posaient la première pierre de la chapelle de leur nouveau collège (l'actuel athénée). 400 ans plus tard, la SAN propose une exposition retraçant l'histoire de ce patrimoine exceptionnel.

Cette exposition s'inscrit dans un large programme de commémoration préparé par les Amis de Saint-Loup et la Fabrique d'église.

Lire la suite

Lire la suite...29.10.2020 > 16.04.2021
Exposition "Donnons un avenir à notre passé - Les 175 ans de la Société archéologique de Namur"
 
27 et 28 mars : portes-ouvertes !  Réservation obligatoire (voir au bas de la page)
 

> aux Archives de l'Etat à Namur

175 ans d'acquisition, de sauvegarde, de recherche et de partage du patrimoine namurois. Cette exposition-anniversaire rend hommage aux différentes personnalités qui ont été les leviers de la prospérité de la SAN, devenue aujourd’hui une institution scientifique et culturelle renommée.

Au-delà de célébrer les faits du passé et la riche histoire de la Société archéologique, cette exposition met en valeur le présent et l’avenir de l’institution, à travers ses collections, ses projets novateurs et multidisciplinaires, ses partenariats sans cesse plus nombreux.

Lire la suite