tableau kegeljan05.10.2021 > 30.01.2022
 
Aux sources du « Temps passé»

Franz Kegeljan et la Société archéologique de Namur

 
 

> avenue Bovesse, 2, à Jambes

Franz Kegeljan, peintre namurois, a puisé dans les ressources réunies depuis 1845 par la Société archéologique pour réaliser sa série de tableaux et de gravures « Namur au temps passé ». Ces évocations bien documentées donnent à tout un chacun la possibilité de s'imaginer comment se présentaient les monuments namurois disparus au tournant du siècle.

Cette exposition réalisée en partenariat entre la Tour d'Anhaive et la Société archéologique s'inscrit dans le programme culturel Kelgeljan 2.1 déployé en divers lieux de Namur.

La Société archéologique de Namur, fondée en 1845, a pour objectif de réunir, conserver, étudier et diffuser le patrimoine de Namur et de sa région.

Dès sa création, elle a rassemblé un important ensemble de cartes, de plans et de vues afin de constituer un fonds documentaire de premier plan pour servir de support et d’illustration aux études historiques et archéologiques. Les pièces acquises devaient répondre à trois éléments essentiels : topographie, toponymie et histoire.

Franz Kegeljan a notamment puisé dans les ressources réunies par la Société archéologique comme source d'inspiration pour sa série « Namur au temps passé ». Il a en retour fait œuvre utile en complétant la documentation de monuments namurois disparus au tournant du siècle.

La Tour d'Anhaive, appuyée par la Société archéologique, a trouvé une manière originale de présenter des oeuvres de son Cabinet des Dessins et des Estampes. Les inondations de l'été ayant rendu inaccessible la Tour proprement dite, c'est sur les vitrines du bâtinent situé au 2a de l'avenue Bovesse (Jambes) que ces oeuvres sont visibles, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le programme d'événementsKegeljan 2.1, propose toute une série d'activités en divers lieux de Namur : expositions, parcours thématiques médiation, balade aux flambeaux, conférences...

Il est présenté sur ce lien

Pour plus d'infos : 081/30.22.17