21.02.2025 > 16.05.2025
Exposition Jules Jourdain. Mémoires sculptées
> aux Archives de l'Etat à Namur. Un évènement de la Tour d'Anhaive en partenariat avec la Société archéologique de Namur.
Il y a 5 ans, des descendants de Jules Jourdain s’étaient tournés vers la Société archéologique pour organiser, en collaboration avec la Tour d’Anhaive, une exposition consacrée à leur grand-père, sculpteur-médailleur originaire de Namur.
En effet, Jules Jourdain nait en 1873 à Namur dans une importante famille d’hommes de Loi et d’artisans établie dans la ville au moins depuis 7 générations. Après ses études primaires à Namur puis secondaires à Bruxelles suite au déménagement de ses parents, Jules Jourdain poursuit avec succès mais sans vocation des études de droit à l’Université de Louvain. Sans vocation car Jules Jourdain cultive depuis son enfance une passion pour l’art. Soutenu par ses parents, il s’initie très tôt au dessin et au modelage. Parallèlement à ses études de droit, il fréquente donc des cours d’art avant de poursuivre sa formation à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, option sculpture, à partir de 1899.
Marqué par le réalisme enseigné par ses professeurs Charles Vanderstappen et Julien Dillens, ainsi que par son voisin Thomas Vinçotte, Jules Jourdain observe, saisit et retranscrit avec sensibilité les formes et les mouvements de ses modèles. Sa solide formation et sa riche culture générale l’inspirent également dans sa carrière artistique, qu’il combine tant bien que mal avec sa vie familiale.
Organisant le propos de l’exposition autour de cette oeuvre majeure dans la carrière de l’artiste qu’est le Monument aux morts provincial de Namur, la Société archéologique de Namur et le Musée de la Tour d’Anhaive vous invitent à découvrir aux Archives de l’état de Namur l’univers de cet artiste aux multiples facettes à travers une exposition exceptionnelle réunissant plus de 300 oeuvres et documents. Vous y découvrirez des oeuvres sensibles, pleines de tendresse, inspirées par sa famille nombreuse, des sculptures animalières, frappantes de réalisme, l’expression de la créativité de l’artiste, empreinte d’une foi profonde et d’une riche culture ainsi que sa vision d’un art patriotique et monumental, en lien avec son époque ….