Vous êtes nombreux à partager les préoccupations de la Société archéologique de Namur, à savoir la volonté de sauvegarder et de pérenniser le patrimoine namurois, de l’étudier, de le rendre accessible au public, d’en assurer la valorisation et la transmission auprès des générations futures.
Peut-être êtes-vous vous-même entré en possession de documents ou œuvres d’art en lien avec Namur et sa province et cherchez-vous à leur assurer un avenir. N’hésitez pas dans ce cas à prendre contact avec nous.
Depuis la fondation de la Société archéologique de Namur en 1845, des dons, legs et dépôts enrichissent ses collections. Des propriétaires d’œuvres et documents accordent à la SAN leur confiance pour la conservation, l’étude et la valorisation de leurs biens.
Les collections données ou léguées à la Société archéologique sont confiées à la Fondation d’utilité publique SAN et deviennent, après inscription à l’inventaire, inaliénables, imprescriptibles et insaisissables. Leur transmission aux générations futures est donc assurée.
Don, legs, dépôt ? Quelles différences ?
- Le don manuel : il s’accompagne d’un simple échange de correspondance indiquant clairement la volonté du donateur de se défaire de ses droits sur un bien dont il est propriétaire. Le bien concerné devient la propriétaire de la SAN qui en assure la gestion.
- Le legs : le legs permet, par disposition testamentaire, de remettre des œuvres à la Société. L’objet entre effectivement dans les collections de la SAN à la mort du testateur.
- Le dépôt : le dépôt permet à un propriétaire de confier la gestion d'un bien lui appartenant à la Société archéologique de Namur tout en en restant propriétaire. Une convention de dépôt est conclue afin de déterminer les droits et les devoirs de chacun et de convenir de sa durée légale. Au terme de la convention, si le propriétaire n'a pas manifesté le souhait de la prolonger, le bien lui est restitué.
Contact
Aurore Carlier
Gestionnaire des collections de la Société archéologique de Namur
35 rue de Fer, 5000 Namur
+32 (0)81/84.02.03
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.