Examen cote st pierre 1 lightÀ LA RECHERCHE DE SAINT PIERRE !

L’équipe du Docteur Kazan de l’Université d’Oxford est venue au TreM.a pour examiner la côte de saint Pierre présente dans le reliquaire. L’objectif est de tenter d'identifier son propriétaire.

Ces recherches sur les reliques religieuses se poursuivent notamment sur plusieurs pièces conservées en Belgique. Les scientifiques reviendront prochainement au TreM.a pour examiner trois autres reliquaires, la Vraie Croix, le pied de saint Jacques et le reliquaire de saint Nicolas.

La côte de saint Pierre est emballée dans un tissu précieux, elle doit encore être ouverte par une spécialiste en milieu protégé. Un frottis sera ensuite pratiqué pour tenter d'identifier le propriétaire des ossements.

Le reliquaire est actuellement exposé dans la salle du Trésor d’Oignies du TreM.a avec les parties démontées ainsi que les authentiques, ces morceaux de parchemin écrits par Frère Hugo qui indiquent la datation du placement des reliques.

Le Trésor d'Oignies est un ensemble d'orfèvrerie exceptionnel datant du 13e siècle. Classé comme Trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles et comme une des sept merveilles de Belgique,  la congrégation des soeurs de Notre Dame l'a légué à la Fondation Roi Baudouin qui en a confié l'étude et la diffusion à la Société archéologique de Namur.

Examen cote st pierre 3 light Examen cote st pierre cote light Examen cote st pierre reliques light