Jeudi 18 novembre à 17h30
> en l'église Saint-Loup, rue du Collège, Namur
L’apport des frères jésuites artisans aux constructions du collège et de l’église Saint-Ignace à Namur (1610-1650)
Une conférence de Mr Michel Hermans, Maître de conférence au département d'Histoire (UNamur)
Qui sont les bâtisseurs de l'église Saint-Ignace, actuelle Saint-Loup ? Les jésuites ont-ils été plus que des maîtres d'oeuvre et ont-ils activement participé à l'élévation de l'édifice ?
Michel Hermans reprend en partie les recherches menées dans diverses archives (Rome, Vanves, KADOC-Leuven, Bruxelles, Tournai) sur les frères jésuites qui ont œuvré à l’édification du collège et de l’église de la Compagnie de Jésus à Namur, à l’exception du peintre, Jacques Nicolaï, et de l’architecte Pierre Huyssens qui ont déjà fait l’objet de nombreuses études.
Ce travail a permis de découvrir la mobilité de ces artisans jésuites dans la province jésuite gallo-belge, de revoir la chronologie de l’édification du maître-autel et de quelques autres réalisations et d’émettre quelques hypothèses quant à leurs réalisateurs.
Comme de coutume, cette conférence sera agrémentée d'un moment musical préparé par les élèves de l'IMEP, en l'occurrence un mini-récital confié à la harpiste Juliette Gauthier.
Infos pratiques :
Lieu : Namur, Eglise Saint-Loup, rue du Collège, 5000 Namur
Les conférences-concerts débutent à 17h30 (durée totale : 1h30).
Inscription obligatoire via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou +32 81/840 200 – Paiement sur place
Participation :
Abonnés à la Saison 2020-2021 : gratuit
Membres SAN : 7 €/conférence
Non membres : 10 €/conférence
Gratuit pour les étudiants