Acquisition
Depuis sa fondation en 1845, fouilles, achats, dons, legs et dépôts sont aux origines de l'impressionnante collection sur laquelle veille la Société archéologique aujourd'hui, et qu'elle continue encore à enrichir au gré des opportunités.
Les dons sont actuellement la principale source d’accroissement des collections de la Société, en raison de ses moyens financiers limités.
La Société archéologique assure néanmoins une veille sur le marché de l’art, et se permet ponctuellement des acquisitions auprès de maisons de vente ou d’antiquaires, tout en vérifiant autant que possible la provenance des biens qui complèteront sa collection. Dans l’objectif de réunir ou de maintenir à Namur certaines œuvres importantes, la SAN, si elle n’en a pas seule les moyens financiers, établit des partenariats, sollicite un mécénat, ou éventuellement propose à autrui d’acquérir la pièce avant de l’accueillir en dépôt.
Il faut souligner que de nombreux propriétaires, tant privés que publics, se sont tournés vers la Société archéologique de Namur pour lui confier leurs biens. Par cet acte de dépôt, ils témoignent de leur confiance envers la SAN pour assurer la préservation de leur patrimoine à Namur, sans toutefois s’en défaire à titre définitif comme dans le cas du don ou d’une vente.
Contact
Aurore Carlier
Gestionnaire des collections de la Société archéologique de Namur
35 rue de Fer, 5000 Namur
+32 (0)81/84.02.03
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.