Jardin du Cloître Marie d'Oignies Rue de Fer, 35 5000 Namur +32 (0)81 84 02 00 info@lasan.be

Conférence-concert sur l'oeuvre de Vermeer de Delft

vermeerJeudi 15 septembre à 17h30
> aux Archives de l'Etat, boulevard Cauchy, 41, 5000 Namur
Peinture et musique dans l’œuvre de Vermeer de Delft
Françoise Speliers, une insatiable "décodeuse" des oeuvres d'art, nous emmène dans une passionnante analyse des toiles du maître de Delft et nous le rend plus proche encore de notre univers.

  

 

Une trentaine de tableaux sont actuellement attribués à Johannes Vermeer de Delft, peintre de l’intimisme hollandais. Parmi ceux-ci, onze œuvres représentent la pratique musicale de l’époque dans des intérieurs privés où l’atmosphère créée fait écho tantôt à des réalités sonores, tantôt au silence.
 
Françoise Speliers, Licenciée et Agrégée en histoire de l'art en archéologie, attirera notre attention sur la présence d’un personnage ou d’un objet - voire d’un tableau dans le tableau - qui indique à l’observateur l’accès à un sens caché qu’une analyse plus fine, en relation directe avec la littérature, permet de décoder.
 
Ces toiles d’un grand intérêt historique sont inévitablement des déclarations visuelles sur la vie, sur les sentiments et sur les idées d’une époque et d’un lieu.

Face au tableau, les élèves de l'IMEP vous feront vibrer à l’écoute de la musique interprétée au luth et au virginal dans le territoire des Pays-Bas du Nord au XVIIe siècle !

 

Infos pratiques :
Lieu : Namur, Archives de l'Etat, boulevard Cauchy 41, 5000 Namur
Les conférences-concerts débutent à 17h30 (durée totale : 1h30).
Inscription obligatoire via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou +32 81/840 200 – Paiement sur place

Participation :
Membres SAN : 7 €/conférence
Non membres : 10 €/conférence
Gratuit pour les étudiants