Jardin du Cloître Marie d'Oignies Rue de Fer, 35 5000 Namur +32 (0)81 84 02 00 info@lasan.be

Atelier "Monotype" animé par Julia Lebrao Sendra (La Cambre)

(c)Julia Lebrao Sendra Le dimanche 18 décembre 2022

Sous l’inspiration d’une artiste confirmée et sensible, initiez-vous aux techniques graphiques.

 

Julia Lebrao Sendra (1993) est une artiste d'origine franco-brésilienne. Diplomée d'un Master en "Gravure et Image imprimée" à La Cambre en 2018, elle intègre l'atelier de sérigraphie de Térésa Sdralevitch à Mollenbeek qu'elle complète d'une presse de gravure. En plus de sa pratique personnelle, elle enseigne la lithographie et la sérigraphie à la Cambre et collabore avec de nombreux artistes pour l'impression manuelle de leurs projets. Depuis peu de temps, elle travaille également avec les Éditions Bruno Robbe.

Julia Lebrao Sendra envisage les différentes techniques d'image imprimée sous la forme d'installations dans lesquelles le point de vue et le corps du spectateur sont pris comme éléments moteurs de sa création. Les images et les espaces qu'elle produit ont à voir avec l'imaginaire, le rêve, l'immédiateté, l'eau, le désir, l'onirisme, l'angoisse, la narration, la surprise et la rupture.
Formes et couleurs vibrantes submergent le spectateur et diffractent son regard. La pièce n'est en soit que l'élèment déclencheur d'un dialogue avec sa mythologie personnelle. Elle est ainsi placée dans une évolution continue et s'envisage comme un contre-pied poétique à l'aridité d'un réel séparé.

          C'est donc à une artiste reconnue internationalement et pédagogue de talent que la SAN a fait appel pour vous initier à la lithographie. En marge de l’exposition « Pictoresque » présentée par la SAN au TreM.a. Ce regard particulier sur l'exposition s'attachera aux différentes techniques employées pour réaliser les œuvres exposées (lithographie, bien entendu, mais aussi gravure, aquarelle, mine de plomb) et sur la pratique de la lithographie aujourd'hui.

Julia propose une découverte de la technique de la lithographie au travers de deux volets : une visite commentée de l'exposition avec l'artiste lithographe vous permettra de partir à la découverte de cette technique, son processus et ses outils de création pour ensuite profiter d'un temps en atelier pour réinterpréter les œuvres de l'exposition au travers d'une technique tout aussi magique qu'est le monotype sur verre. L'atelier est ouvert sur inscription à 10 participants âgés de 8 à 90 ans.

 

Informations pratiques :
Date : le dimanche 18 décembre 2022, de 14h00 à 17h00 (date limite d'inscription : 9 décembre 2022)
Lieu : Société archéologique de Namur, rue de Fer 35, 5000 Namur
Public : tout public (enfants à partir de 8 ans - 10 participants max.)
Prix : 30 € / participant (27 € pour les membres de la Société archéologique de Namur)
Inscription obligatoire (le paiement confirme l’inscription) et renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 081/840.200

Pour découvrir l'artiste et son univers, visitez son site.
Instagram : @julialebraosendra

 bandeau picto