Le vendredi 24 mai 2024, de 18h à minuit
Retour vers le passé pour une Nuit blanche !
À l’occasion de cette première Nuit blanche dans la capitale wallonne - qui se distingue de ses semblables par sa volonté de s'ouvrir à des institutions non muséales - la Société archéologique de Namur vous propose de remonter le temps afin de rencontrer Jules Borgnet, fondateur de la SAN, et de plonger dans les cachots du cloître de l'église Saint-Joseph !
Le but de cette organisation initiée par la Ville de Namur est de témoigner de la richesse, du dynamisme, de l’ouverture et de l’éclectisme des propositions des différentes institutions établies sur le territoire namurois.
Pratiquement, la plupart des activités proposées dureront une vingtaine de minutes de manière à permettre à chacune et chacun de visiter plusieurs lieux durant la soirée. Attention, certaines activités commençant à des heures définies, n’hésitez pas à vérifier les horaires auprès de chaque institution.
A la Société archéologique de Namur, Jules Borgnet, l’un de ses fondateurs, vous reçoit, en personne, dans son bureau ! L’occasion d’en savoir plus sur l’origine des 178 ans d’histoire de la SAN : ses fondateurs, les grandes figures namuroises qui y ont laisser leur empreinte, les origines de ses nombreuses et multiples collections, en archéologie, art, patrimoine… mais également de découvrir la SAN d’aujourd’hui, ses missions visibles et le travail de fourmis qui se cache derrière les murs du cloître de Saint-Joseph.
Ensuite, plongez dans les ténèbres des sous-sols de l’ancien cloître pour y découvrir les cachots improbables des Carmes de Namur ! Un morceau d’histoire par le petit bout de la lorgnette !
Attention, pour la mobilité, notre bâtiment compte plusieurs marches et les cachots se trouvent au sous-sol.
Informations pratiques :
Lieu : Rue de Fer 35, 5000 Namur