Visite guidée du parc et des ruines du château sous la conduite de François Moreau, historien et archiviste
En prélude à notre exposition "Pictoresque" qui s'ouvrira au TreM.a en octobre, la SAN vous propose de découvrir un site romantique emblématique des premières lithographies de voyage dans nos régions : le château de Beauraing.
De nombreux recueils de lithographies du 19e siècle consacrés aux beautés de notre région présentent en effet des vues romantiques du château de Beauraing.
Eclipsé quelque peu depuis près d’un siècle par d’autres centres d’intérêt qui ont fait la renommée de la localité, le site demeure impressionnant par son pouvoir évocateur et son charme.
S’il ne subsiste que peu de vestiges du château oiginal qui daterait du 12e ou du 13e siècle, c’est que l’histoire du lieu, anciennement en duché du Luxembourg, est jalonnée de destructions et dégradations causées par des guerres, révolutions et autres ravages du temps. Malgré tout, la force de vie du site fut remarquable avec une période de faste au 19e siècle, dans l’esprit du temps, brisée par un incendie dévastateur en 1889 avant de connaître une courageuse et charmante mise au goût du jour au siècle suivant.
C’est un spécialiste de ce site qui vous guidera dans le parc et les ruines du château. François Moreau, membre de la SAN, est en effet l’auteur du Carnet du Patrimoine « Beauraing et son château ». Cet historien, archivistes aux Archives de l’Etat à Arlon, vous révèlera les richesses insoupçonnées du lieu et explicitera sa valeur romantique.
Informations pratiques
Date : le samedi 14 mai 2022
Horaire: de 14h00 à 16h00
Lieu : Rendez-vous sur place, devant le Castel Sainte-Marie, rue des Ardennes, 57 à 5770 Beauraing
A prévoir : selon la météo, vêtements d’extérieur et chaussures de marche
Prix : Membres 7€, non-membres 10€ ; Etudiants, gratuit
Inscription obligatoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 081/840.200