Jardin du Cloître Marie d'Oignies Rue de Fer, 35 5000 Namur +32 (0)81 84 02 00 info@lasan.be

Excursion - le château de Vêves (Celles)

litho vevesSamedi 10 décembre 2022 à 14h00
Le château de Vêves (Celles)

Visite sous la conduite d'un guide du château.

.

Dans le cadre de notre exposition "Pictoresque, un voyage lithographique et intimiste dans le Namurois"  présentée du 22.10.22 au 29.01.23 au TreM.a - Musée des Arts anciens, nous invitons nos Membres et toutes les personnes intéressées à  visiter l'un des lieux romantiques largement représenté dans les lithographies de l'époque.

La vue du château de Vêves, par ses aspects de château de légende, évoquera immédiatement chez les plus jeunes une demeure de princesse de contes traditionnels ou de dessins animés, sans parler d'un parc d'attraction situé non loin de Paris. C'est pourtant  un vrai château à la riche histoire et à la visite passionnante.

 

Comme le résume le superbe site qui lui est consacré (www.chateau-veves.be), "le Château de Celles, dit Château de Vêves, classé monument exceptionnel est un des spécimens les plus remarquables de l’architecture militaire du XVème siècle. Les fondations du château primitif remonteraient, d’après la tradition et les chroniques, à l’époque de Pepin de Herstal (670-714), attiré en ces lieux par le voisinage de Saint-Hadelin et par la situation favorable de la colline qui domine et commande l’ancienne route de Dinant vers Rochefort. Détruits en 1200, reconstruits en 1230, les bâtiments brûlèrent au début du XVème siècle et furent rétablis après l’incendie. Le château resta une forteresse jusqu’à la fin du moyen-âge. A l’époque de la Renaissance, une transformation complète des bâtiments fut effectuée ; plus tard, sous Louis XV, nouvelles modifications qui portèrent principalement sur l’aménagement intérieur, boiseries, alcôves et fenêtres murales. Le plan forme un triangle irrégulier flanqué de quatre grosses tours ainsi que deux autres plus petites."

Ce merveilleux site ne pouvait laisser indifférents les dessinateurs et peintres romantiques. Certes, il n'est pas le plus tourmenté ni le plus évocateur de légendes médiévales, mais rares sont ceux qui ne soient tombés sous son charme : "Il occupe un de ces sites qu’on ne se lasse pas d’admirer, et auxquels l’imagination agréablement surprise, prête tant de charmes.(...) "Il domine une vaste étendue de terrain, entrecoupée de forêts…que l’on apperçoit à travers les clairières et les gorges étroites des collines boisées, et qui forment des points de vue aussi agréables que pittoresques".

 

Informations pratiques

Date : le samedi 10 décembre

Horaire: de 14h00 à 15h30 

Lieu : Rendez-vous à l'entrée du site.

A prévoir : selon la météo, vêtements d’extérieur et chaussures de marche

Prix : Membres 13€, non-membres 15€.

Inscription obligatoire, places limitées  : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 081/840.200