Un roman de Dominique Allard
> Docufiction historique consacrée à la cloche du Palais provincial de Namur
Les fêtes de Pâques approchent à grands pas. C'est pour la Société archéologique de Namur une occasion unique de diffuser le roman numérique de Dominique Allard, Vice-Président de la SAN, consacré à la cloche du Palais provincial de Namur.
La Société archéologique vous offre ce beau cadeau gratuitement, il suffit de le télécharger en cliquant sur l'image ci-contre.
" Depuis plus de cinq siècles, la cloche du Palais provincial de Namur suit la vie des Namurois. Aucun fait politique, social, culturel ou religieux ne lui aura échappé. À l’occasion des travaux de restauration du Palais, elle nous livre avec autorité et humour un témoignage incomparable ".
Cette pièce exceptionnelle et méconnue du patrimoine namurois est abritée dans les combles du Palais provincial depuis 1730. Réalisée par Pierre I van den Ghein, maître fondeur à Malines dès 1528 (décédé le 14 mars 1561), la cloche arrive à Namur en 1545. Elle est alors destinée au clocher de l'église Saint-Pierre au château. La décision prise par les chanoines de la cathédrale Saint-Aubain de la descendre pour l'installer dans le nouveau Palais épiscopal édifié en 1728 lui permet d'échapper de justesse à l'incendie qui dévaste l'antique collégiale en 1746. Depuis, elle poursuit, presque miraculeusement, sa traversée des siècles assistant passivement aux grands évènements de l'histoire aux côtés de personnalités des plus remarquables.
Conçu à la manière d'une interview, cette fiction documentaire positionne l'auteur comme un passeur de mémoire. Les commentaires de la cloche sont recueillis avec bienveillance pour retracer avec rythme et humour une vision bien particulière de l'histoire de Namur.
![]() |
![]() |
![]() |
Mélanie Bertrand