Nathalie de Harlez de Deulin, Historienne des Jardins et auteur de la publication, met en exergue la genèse et le développement de ce patrimoine unique au caractère exceptionnel.
Depuis plus de 30 ans, le château d’Annevoie et ses jardins sont l’objet de recherches diverses qui touchent l’histoire et l’évolution de la propriété depuis sa création dans la seconde moitié du 18e siècle. À cette époque, Charles-Alexis de Montpellier, seigneur d’Annevoie et maître de forges, conçoit un ensemble de jardins d’eau qui exploite toutes les potentialités de la vallée du Rouillon dont la présence de sources.
Le réseau d’alimentation mis en place témoigne d’une intelligence hors du commun, véritable génie hydraulique au service d’un art des jardins original et singulier.
Durant sept générations, la famille de Montpellier a préservé cet héritage tout en adaptant les jardins à l’évolution des goûts et des modes.
Le château et les jardins d’Annevoie – classés comme Monument et comme Site – font depuis 2017 l’objet d’un programme global de restauration par la Fondation privée Domaine Historique du Château et des Jardins d’Annevoie. C'est dans cette perspective que Nathalie de Harlez de Deulin, Docteur en Histoire, Art et Archéologie et Historienne des jardins, a réalisé cette étude très documentée. Elle vise deux objectifs essentiels : constituer l’archivage complet des sources disponibles sur l’histoire des jardins et offrir un cadre de référence précisément contextualisé.
Pdf disponible via ce lien : cliquez-ici
Fiche technique de l'ouvrage :
- Titre : Les jardins du château d'Annevoie. Histoire et génie hydraulique.
- Auteure : Nathalie de Harlez de Deulin, Docteur en Histoire, Art et Archéologie et Historienne des jardins
- Editeur : Société archéologique de Namur, Rue de Fer 35 - 5000 Namur
- 304 pages intérieures
- Nombreuses illustrations en couleurs (photographies et archives)
- Format : 210 x 297mm, relié sous couverture cartonnée
- Publication papier épuisée
- Infos : 081/840.200 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.