Alphonse Darville, Médaillon à l'effigie de Jenny Coppé-Hanappe
1960. Bronze. Diam. 368 mm.
Namur, Cabinet numismatique François Cajot de la Société archéologique de Namur.
La constitution du Fonds Alphonse Darville au sein du Cabinet numismatique François Cajot de la Société archéologique de Namur est avant tout le témoignage de relations de confiance tissées entre des particuliers, collectionneurs et amateurs de patrimoine, et la Société archéologique de Namur !
Dès 1846, la SAN s'attache à acquérir et conserver des monuments numismatiques. Le premier à rejoindre les collections est un Médaillon des patriotes namurois en argent portant le millésime 1787. Depuis lors, la collection ne cesse de croître pour atteindre aujourd'hui plus de 120.000 monuments numismatiques, monnaies, médailles et décorations...
Aujourd'hui, le Cabinet numismatique poursuit sa politique d’acquisition grâce à des achats mais surtout à des dons et des dépôts émanant, dans la plupart des cas, de particuliers, sensibles au patrimoine et qui souhaitent voir leur bien s’inscrire dans une importante collection. Ils veillent ainsi à ce que leurs pièces soient transmises aux générations futures grâce, d’une part, à des méthodes de conservation adéquates et, d’autre part, à la publication d’études et à l’organisation d’expositions.
C’est dans ce contexte que Pierre d’Harville, fils du sculpteur-médailleur Alphonse Darville (Mont-sur-Marchienne, 14 janvier 1910 - Charleroi, 21 novembre 1990), et sa mère, Georgette Bousman, épouse de l’artiste, prennent en 2012 la décision d’offrir à la Société archéologique de Namur un ensemble de pas moins de 112 médailles exécutées par Alphonse Darville ainsi que quelques pièces issues de la collection personnelle de l’artiste. Cet ensemble remarquable témoigne de manière presque exhaustive de la production médaillistique du sculpteur durant toute sa carrière. Ce fonds s'enrichira encore en 2016. Suite à l'organisation de l'exposition rétrospective consacrée à l'artiste par la Société archéologique au TreM.a, monsieur d'Harville, offre à la SAN la quasi totalité du fonds d'atelier de l'artiste. La richesse de cet ensemble est remarquable puisqu'elle nous renseigne sur les étapes de travail du sculpteur-médailleur.
En 2018 encore, c'est le père Jean-Baptiste Raty de Bouvignes qui, suite à la parution du catalogue consacré à Alphonse Darville, donne un ensemble de 2 médailles et 1 médaillon absents du fonds initial.
Aujourd'hui, en ce mois de novembre 2021, nos plus sincères remerciements vont à madame Hanappe de Uccle qui fait don au Cabinet numismatique François Cajot d'un médaillon au portrait de profil de sa grand-mère, madame Jenny Coppé-Hanappe. Cette dernière était la mère d'Elisabeth Hanappe qui fut professeure de tissage à l'Académie des Beaux-Arts de Charleroi de 1947 à 1971, époque où Alphonse Darville en était le Directeur.
Loin d’être un simple exécutant, Alphonse Darville produit un art empreint d’une grande intelligence. L’artiste est un homme de culture, un lettré, au sens stricte du terme. Tout jeune déjà, il avait compris que la technique valait peu de chose sans la science... et inversement. Sa sensibilité tant pour les arts que pour les lettres se perçoit dans chacune de ses oeuvres.
Ce très beau portrait est révélateur de la production d'Alphonse Darville qui cherche à percer le caractère du modèle et à trouver, au travers de sa personnalité, le trait idéal qui rendra l’expression juste et permettra, en un seul regard, de cerner la femme qui se cache derrière la sculpture. Darville scrute l’âme, il se mue en observateur de l’intime. Ses portraits ne se contentent pas d’être des reproductions fidèles d’une structure faite d’os et de chair, ils traduisent le caractère, les sentiments.
Nous profitons de ce court article pour remercier ces généreux donateurs qui se défont, par amour du patrimoine, de pièces qui leur sont souvent chères car fortes d'une charge émotionnelle importante.
Pour en savoir plus sur Alphonse Darville, vous pouvez consulter l'ouvrage publié par la Société archéologique de Namur : A. Carlier, Alphonse Darville. Eloge de la simplicité, coll. Monographie, 70, 2016.