Le 28 décembre 1845, le jeune licencié en droit Jules Borgnet fonde, avec quelques personnalités du monde culturel namurois, la Société archéologique de Namur. Son but : sensibiliser les pouvoirs publics à la sauvegarde du patrimoine.
Petit à petit, la SAN forge son identité et renforce sa légitimité dans la vie culturelle et scientifique namuroise. État puis Région et Communauté, Province et Ville, mais aussi mécènes et donateurs lui donnent une partie des moyens nécessaires pour accomplir ses missions d’acquisition, de conservation, d’étude et de valorisation du patrimoine namurois.
La collection
Les premières pièces entrent en janvier 1846 dans les collections de la Société archéologique qui lance, dès 1850, ses premières campagnes de fouilles. Cette dernière accorde rapidement une attention croissante à l’aspect scientifique et au contexte de trouvaille. Elle fouille alors, sur le territoire de la province de Namur, des sites remontant à la Préhistoire jusqu’à l’époque médiévale.
La collection ne cesse de s'enrichir. En 2016, elle est transférée à la Fondation d'utilité publique SAN pour en garantir l’inaliénabilité. L’asbl SAN en conserve toutefois la gestion et la responsabilité scientifique.
L’aventure des musées
Peu après la création de la Société archéologique de Namur, ses fondateurs rêvent de présenter au public les collections réunies au sein d'un musée implanté à Namur. Elles étaient jusque-là entreposées au Palais de Justice. C’est en 1855 que le Musée archéologique ouvre ses portes dans la Halle al'Chair : grâce à la mise à disposition de ce bâtiment par la Ville, la SAN inaugure le tout premier musée de Namur.
Les espaces devenant exigus pour une collection qui s’enrichit sans cesse, la SAN transfère vers l'Hôtel de Groesbeek-de Croix une partie de ses œuvres médiévales et modernes relevant du domaine des Beaux-Arts. Le Musée de Groesbeeck-de Croix (aujourd’hui Musée des Arts décoratifs-Hôtel de Groesbeeck-de Croix), acheté par la Ville et mis à disposition de la SAN par convention, ouvre ses portes en 1936. Les efforts conjugués de la Ville et de la SAN seront épaulés quelques années plus tard par les Amis de l’Hôtel de Croix.
Enfin, en 1964, à la demande de la Province de Namur, légataire de l’Hôtel de Gaiffier d’Hestroy, la SAN est sollicitée pour y déployer ses collections médiévales et renaissantes. Le Musée des Arts anciens (TreM.a) est créé.
Depuis lors, ces musées sont gérés par les services de la Province et de la Ville avec le concours de la SAN.
Aujourd’hui, la SAN élargit son champ d’action. Elle poursuit ses collaborations avec tous les musées grâce, notamment, à la mise en dépôt de pièces patrimoniales ou au partage de compétences.
Les publications
A partir de 1849, la Société archéologique publie ses Annales qui, en plus d’articles relatifs à l’histoire, à l’art et à l’archéologie du Namurois, consacrent quelques notices aux donations les plus remarquables. Immédiatement utilisée par les chercheurs, cette publication est diffusée dans le cadre d'échanges avec d'autres sociétés savantes, permettant la constitution d'un réseau intéressant et le développement de la bibliothèque.
Dès 1924, et jusqu'en 1970, Ferdinand Courtoy initie une chronique trimestrielle appelée Namurcum, destinée à intéresser les membres à la vie de la Société et de ses musées, ainsi qu’aux monuments anciens de Namur menacés de destruction.
La Société archéologique possède toujours son propre centre d’édition. Elle poursuit son travail de diffusion au travers des publications qui paraissent dans ses diverses collections telles que « Namur. Archéologie », « Namur. Histoire et Patrimoine » ou encore les « Monographies du TreM.a ».
L’avenir
Aujourd’hui, la SAN poursuit l’objectif de ses fondateurs en menant des actions en faveur du patrimoine. Soutenue par la Région Wallonne (APE) et par l'Agence wallonne du Patrimoine et reconnue comme opérateur d’appui par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Société archéologique œuvre quotidiennement à donner un futur à notre passé et a bien l’intention de poursuivre longtemps encore sa mission. Elle lance pour cela les mêmes appels que ses fondateurs : « Devenez membres ! » et « Soutenez nos projets ! ».
Grâce à MSW et au projet Behind The Museum, vous pouvez désormais découvrir l'histoire de la SAN, ses locaux et quelques interviews de membres de l'équipe au travers d'une visite interactive ! FONCEZ !