Jardin du Cloître Marie d'Oignies Rue de Fer, 35 5000 Namur +32 (0)81 84 02 00 info@lasan.be

Une stagiaire venue du Québec

DSC08877-Elise Turcot 72DPIUNE STAGIAIRE VENUE DU QUÉBÉC

Elise Turcot est éducatrice à « heures brisées » dans une école de Montréal, Québec. Curieuse de ce qui se pratique ailleurs, elle souhaitait expérimenter la « touche européenne » en matière d’accueil des enfants dans les musées et de transmission d’héritage culturel. 

Elise a donc traversé l’Atlantique pour observer le travail des animatrices du pôle pédagogique de la Société archéologique de Namur. 

Des animatrices « renversantes »
Durant ces 2 semaines de stage en février dernier au TreM.a, elle a pu observer trois types d’animations : le spectacle d’ombres chinoises sur le Trésor d’Oignies, destiné aux 6-12 ans, les chevaliers au Moyen Âge et la peinture de Henri Bles, deux animations accessibles aux élèves du primaire et du secondaire. Elise souligne que les animatrices « distribuent l’intérêt », maintiennent l’éveil et que les enfants peuvent tout de suite mettre en pratique ce qu’ils viennent d’apprendre. « Les animatrices – Marie-France, Fanny et Lucie de l’équipe pédagogique – m’ont renversée, elles diffusent beaucoup d’informations à des enfants de différents âges et elles parviennent à les garder attentifs ainsi qu’à obtenir leur participation ! J’ai vu les enfants repartir avec le reliquaire qu’ils venaient de fabriquer après le spectacle d’ombres chinoises, ils se sont appropriés cet objet immédiatement et il est devenu très précieux à leurs yeux. »

Echange de savoir-faire
En dehors de ses observations, Elise a partagé son savoir-faire en matière de bricolage pour enfants : techniques de pliage, dessins à la cire et jeux à réaliser chez soi après le stage.  Des idées et des objets que les animatrices de la Société archéologique de Namur ont immédiatement adopté et adapté en vue du prochain stage de sculpture organisé du 6 au 10 juillet 2015 au TreM.a. Les enfants pourront réaliser leur propre chausson de chevalier et leur château rien qu’avec du papier, de la technique québécoise et un peu de patience !

De retour au pays
« Dès mon retour à Montréal, je réaliserai une valise pédagogique, celle que j’ai vue sur Henri Bles est extraordinaire, je vais en concevoir une sur une artiste contemporaine belge que j’ai découverte ici. » Elise a également l’intention de relater son stage dans un livre mêlant les photos et la bande dessinée, un livre qu’elle a promis d’éditer et de nous envoyer !  En envisageant son retour, Elise avait déjà la nostalgie de la Belgique et du TreM.a : « J’ai trouvé ici des gens compétents, vrais et respectueux de l’autre qui ont le souci de transmettre des choses aux enfants, des choses qu’ils garderont toute leur vie. »

 Photo: de g. à d. : Marie-France, Elise Turcot, Fanny et Lucie, animatrices pédagogiques.