Un plan hors normes
Après la défaite de 1692, les armées de Guillaume III et de Maximilien-Emmanuel de Bavière prennent leur revanche sur les armées de Louis XIV à Namur en 1695. Quantité de publications propagandistes, journalistiques et techniques célèbrent cette victoire. Le grand Plan du Siège du Château et de la Ville de Namur en 1695 édité par Nicolaes Jansz Visscher (Amsterdam, 1649-1702) est la pièce maîtresse non seulement dans la carrière de l’éditeur, mais aussi parmi les nombreuses estampes topographiques issues des presses hollandaises et anglaises en cette fin du 17e siècle.
Ce plan, gravé par Daniël Stoopendaal (Amsterdam, 1672-1726), présente des dimensions hors normes : 129 x 138 cm. Quatre feuilles sont assemblées pour former un plan de plus d’un mètre carré, s’étendant de Saint-Servais à Jambes, et de Salzinnes à Beez. Remarquablement précis et exact au niveau des ouvrages fortifiés, de la trame urbaine, de l’implantation des faubourgs ou encore des fermes isolées, les Namurois pourront sans doute y reconnaitre leur quartier tel qu’il se présentait il y a 328 ans !
Le « Grand plan de Visscher » est aujourd’hui extrêmement rare, puisque les exemplaires connus complets se comptent sur les doigts de la main. L’exemplaire de la Société archéologique de Namur est en outre délicatement aquarellé et doré, ce qui ajoute du réalisme et une dimension artistique à un dessin d’ingénieur qui permet de comprendre Namur à la fin du 17e siècle.
Cependant, ce Grand Plan de Visscher conservé dans les collections de la SAN depuis le milieu du 19e siècle est en mauvais état : il a été plié, encollé sur un papier de mauvaise qualité et doublé d’une toile rigide qui favorise, par les tensions induites, la création de lacunes. Ce plan n’est donc désormais plus manipulable, et du coup ni exploitable, ni présentable. Un comble quand on sait qu’il fut, dès 1850, un des supports documentaires de premier choix pour la rédaction des « Promenades dans les rues de Namur » par Jules Borgnet.
Le Fonds des Amis de la SAN (hébergé par la Fondation Roi Baudouin) vous propose de soutenir le projet de restauration de ce Grand Plan de Visscher. La restauration de ce plan permettra son exploitation scientifique et sa présentation au public. Cette restauration sera prise en charge par la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin. La SAN valorise ainsi un partenariat de longue date avec l’Université de Namur. Un montant de 3.300€ sera nécessaire pour cette restauration.
Vous souhaitez soutenir ce projet ? Faites un don auprès de la Fondation Roi Baudouin.
IBAN : BE 10 0000 0000 0404
BIC : BPOTBEB1
Communication : ***015/1490/00056***
Les dons sont déductibles fiscalement à partir de 40€.