Chêne. Vers 1415-1420.
H. x l. 132.6 x 68.7 cm et 132.8 x 67 cm.
Namur, TreM.a.
Coll. Société archéologique de Namur, inv. n° 36.
Quatre grandes figures aux visages de porcelaine, un décor gothique, des traits raffinés, un style international, une inspiration pré-eyckienne, … autant d’aspects des « Panneaux de Walcourt », passés de portes d’armoire à Trésor classé.
Ces peintures sur bois sont l’œuvre d’un artiste anonyme qui allie habileté graphique, délicatesse de la technique et style linéaire pour le drapé et le modelé doux des visages. Ce qui contraste avec la brillance des vêtements dorés, les constructions architecturales et les aigles peints sur fonds bleus et les cadres rouges. L’étude iconographique et stylistique dévoile la complexité des influences, lui conférant un style « international ». L’artiste s’est inspiré d’anciens modèles et emprunte à la peinture allemande, colonaise, bohémienne et française, ce qui positionne l'oeuvre dans le courant qualifié de la peinture pré-eyckienne.
Au vu de l’état actuel des volets de ce retable-reliquaire, composés à l’origine de quatre grandes figures, il reste difficile d’en imaginer l’aspect initial, seuls deux panneaux subsistent : l’Annonciation et de la Visitation.
Ce retable-reliquaire proviendrait de la cathédrale Saint-Aubain de Namur, mais sans certitude. Abîmés et délaissés, ils sont ensuite utilisés comme de simples planches et récupérés comme portes pour une armoire à tiroirs placée au XVIIIe siècle dans la collégiale Saint-Materne à Walcourt. Bien qu’assimilé à un acte « barbare » au vu de la préciosité de cette création, le recyclage des panneaux a permis leur sauvetage et leur presque totale conservation. La présence d’une grande serrure renseigne également sur le contenu précieux de cette armoire qui devait être fermée à clé…
D’apparence plutôt sobre, les volets une fois ouverts dévoilaient aux croyants l’Annonciation et la Visitation largement couvertes d’or brillant, figures desquelles découle une impressionnante et douce sérénité.
Rendez-vous :
TreM.a, salle du Trésor.