Une conférence à trois voix par Emmanuel Bodart (AEN), Jean Plumier (SPW) et Alain Fossion (SAN)
En marge de la triple exposition « Le Saint-Gilles 1724 : Parle-m’en ! » (Parlement de Wallonie, Archives de l’Etat à Namur et Delta), une conférence est proposée au public, averti ou non. Elle présentera les résultats des travaux menés sur le terrain il y a plus de trente ans et des études récemment conduites en « revisitant » les données conservées, en croisant Histoire et Archéologie du sous-sol et du bâti.
La genèse et le développement de l’institution hospitalière, présentés par le biais des sources archivistiques ou archéologiques, aborderont l’histoire continue et les moments forts de sa métamorphose, pour aboutir, en 1724, à ce qu’on peut encore découvrir aujourd’hui : un ensemble imposant s’ouvrant sur la Meuse et qui, par étapes, s’est substitué au bâti ancien de ce quartier de la Confluence.
Cette conférence sera également l’occasion de présenter le travail d’inventaire et de catalogage des 1.279 monnaies découvertes sur le site, déterminées il y a trente ans par Jacqueline Lallemand (Antiquité tardive) et Alain Fossion (Moyen-Age et Temps modernes) et aujourd’hui publiées par la Société archéologique de Namur.
Infos pratiques :
Lieu : Auditoire Rops - La Bourse, Place d'Armes (Namur)
Date : le 12 décembre à 17h30
Entrée gratuite.