Comprendre la nouvelle Confluence à Namur
Visite guidée sous la conduite de Raphaël Vanmechelen (archéologue à l'AWaP)
Entamés en 2016, les travaux réalisés au Grognon, à Namur, sont maintenant achevés. La nouvelle esplanade de la Confluence a été inaugurée officiellement en septembre 2021, durant les Fêtes de Wallonie. Cet ambitieux projet urbanistique inclut également une passerelle cyclo-piétonne, le NID (Namur Intelligente et Durable) et un parking souterrain.
L’inévitable impact de ces travaux sur le patrimoine enfoui de ce site emblématique, berceau de la ville de Namur, imposait d’engager une ultime opération d’archéologie préventive, réalisée par l’AWaP. Ses résultats s’ajoutent à ceux de recherches antérieures pour définir avec précision la remarquable évolution de ce site majeur, établi au confluent de la Sambre et de la Meuse. La Ville de Namur a souhaité conserver la trace de ce long passé des lieux.
Aussi plusieurs espaces sont-ils aujourd’hui dévolus à la valorisation des résultats des recherches archéologiques, sous la forme de médias, sur l’esplanade comme au sein du parking (financement : Interparking ; scénographie : Kascen).
Ce dimanche 28 novembre 2021, Raphaël Vanmechelen, archéologue attaché à l’AWaP et responsable scientifique de l’opération, nous emmène découvrir la nouvelle Confluence et la place laissée à l’histoire et à l’archéologie dans ces nouveaux aménagements urbains. La visite se terminera au NID, à la pointe du Grognon, où vous pourrez découvrir en accès libre ce nouvel espace citoyen.
Informations pratiques
Lieu : Rendez-vous le dimanche 28 novembre à 14h00 au milieu de la Confluence (esplanade du Grognon), à Namur
Prix : Gratuit
Inscription obligatoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 081/840.200