Un spécialiste des vues de marines à Namur
James Webb (1825-1895), Vue de Namur
Dessin aquarellé. 25,5 x 48,5 cm.
Namur, Cabinet des dessins et estampes de la Société archéologique de Namur.
Cette vue aquarellée du Grognon namurois a été réalisée dans la seconde moitié du 19e siècle par le peintre anglais James Webb.
Ce dernier, né à Chelsea en 1825, est issu d'une famille de peintres et baigne ainsi dès son plus jeune âge dans un riche environnement artistique.
A l'instar de son père, Archibald Webb, James se consacrera à la peinture de paysage. Son frère, Byron Webb, est quant à lui plus connu pour ses sujets animaliers et ses scènes de chasse. Il décède à Londres en 1895.
L'attrait du littoral
Sous l'influence de son maître, Clarkson Frederik Stanfild, James Webb réalisera de nombreuses marines et vues de ports sans pour autant démériter dans l'exécution de sujets architecturaux ou de représentations de personnages en mouvement pour lesquels il fait preuve d'autant de dextérité.
Son attrait pour les littoraux et les bords de rivière amène l'artiste à voyager. Après la découverte des rives anglaises, il s'évade en Ecosse, aux Pays-Bas, en France et aux alentours du Rhin. Si l'on ignore de quand date son séjour à Namur, cette oeuvre est une preuve de sa venue et de l'attrait qu'a eu sur lui le confluent namurois.
Calme, douceur, tranquilité...
Peintre du mouvement romantique, l'oeuvre de James Webb se caractérise par l'utilisation de couleurs pâles qu'il met au service de son style naturaliste. Ses oeuvres dégagent un sentiment de tranquilité et d'harmonie renforcé par les tons doux et clairs mis en oeuvre au sein desquelles on ressent l'influence de J. M. W. Turner. Si ses peintures à l'huile sont nombreuses, ses aquarelles sont plus rares ce qui fait de cette oeuvre une pièce exceptionnelle.
...et discression
L'aquarelle acquise par la Société archéologique de Namur en 2020 chez Aguttes à Paris est également une des rares oeuvres signées de l'artiste. James Webb fait en effet partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leur production. Ses signatures connues ne présentent pas toutes la même structure formelle.
Une reconnaissance "internationalionale"
Dès 1850, James Webb expose dans les institutions londonniennes les plus prestigieuses notamment à la Royal Academy et au British Institute. Aujourd'hui, ses oeuvres se retrouvent dans les collections du Victoria and Albert Museum et à la Tate Gallery. La Société archéologique de Namur peut s'enorgueillir de conserver une rare aquarelle de cet artiste, témoin d'un séjour qu'il fit à Namur dans la seconde moitié du 19e siècle et sur laquelle il pris la peine d'apposer sa signature.