logo BTM
L’expo 175e de la Société archéologique en ligne…et bien plus encore !
 
 

Certains n’auront pas la possibilité de se déplacer aux Archives de l’Etat à Namur pour visiter l’exposition que la SAN consacre à ses 175 années d’existence. Le projet Behind The Museum leur offre en ce mois de mars une découverte en ligne de la Société archéologique de même qu’une très belle visite virtuelle de l’exposition. Deux reportages réalisés par des médias namurois complètent cette remarquable et étonnante présentation.

Rien de tel qu’une véritable visite d’exposition. Le parfum des parchemins, les détails insoupçonnés des œuvres offertes à notre admiration, la pertinence des commentaires des charmantes guides… Pour certains d’entre nous, il est plus prudent d’attendre quelque peu avant de retrouver ce plaisir. C’est à leur intention que l’asbl MSW, Musées et Société en Wallonie, s’est vu confier la création de la visite virtuelle d’un musée chaque mois, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de l’Awap, de la Wallonie et de divers partenaires : c’est le projet Behind The Museum.

Mars annonce le printemps. C’est donc la plus jeune (en esprit) institution culturelle namuroise qui est présentée au temps des crocus. Malgré son âge vénérable. A 175 ans, la Société archéologique a de quoi vous étonner. Ne boudez pas votre plaisir.

En plein cœur de Namur, la Société archéologique œuvre depuis 1845 à la sauvegarde, l’étude et la mise en valeur d’un riche patrimoine. De la préhistoire à l’époque contemporaine, ses collections remarquables sont représentatives de l’activité humaine sur tout le territoire de la province de Namur. Le projet Behind The Museum offre l’opportunité de découvrir les collections autrement mais également d’accéder à l’inaccessible, de pousser la porte de la Société archéologique pour découvrir toutes les facettes de ses activités.

En bonus, Behind the Museum offre une passionnante visite virtuelle de l’exposition « 175 ans de Société archéologique de Namur. Donnons un avenir à notre passé ! » présentée jusqu’au 16 avril aux Archives de l’Etat à Namur.

Vous pouvez accéder à ces visites en cliquant ici.

Deux reportages en ligne complètent utilement cette visite virtuelle.

logo canal propose un reportage réalisé par Joëlle Janssens et son équipe. Cliquez sur le logo pour le visionner. 

logo rcf En radio, RCF propose le podcast du reportage réalisé par Richard Dessart. Cliquez sur le logo pour l'écouter. 

________________________________________________________________________________ 

Pour rappel, l’exposition peut être visitée aux Archives de l’Etat à Namur jusqu’au 16 avril, du mardi au vendredi, de 9h00 à 16h30. Sur réservation uniquement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Tél. 081/65.41.98.