VOYAGE - Région du Nord-Pas-de-Calais
28 septembre > 1er octobre 2018 - Sous la conduite du Pr. Michel Lefftz

Nous avons le plaisir de vous inviter au voyage que nous organisons du vendredi 28 septembre au lundi 1er octobre prochain en France dans la région du Nord-Pas-de-Calais. Ce voyage sera conduit par Michel Lefftz, professeur d’Histoire de l’Art à l’UNamur.

Nous aurons l’occasion de parcourir une partie de la Picardie, de l’Artois et de la Flandre française, ces deux-dernières ayant longtemps fait partie de nos anciens Pays-Bas méridionaux bourguignons puis habsbourgeois. La topographie est bien différente entre l’Artois et la Flandre ce plat pays proche du nôtre. Nous serons étonnés de la richesse artistique et patrimoniale que nous y découvrirons.
 
PROGRAMME 
 
Vendredi 28 septembre : St-Riquier – Abbeville – Montreuil
 
7:00 : Départ du parking de l'Acinapolis à Jambes
10:30 : Arrivée à Saint-Riquier
 
saint riquierA Saint-Riquier, nous visiterons l’Abbatiale. Il s'agit d'un très grand édifice du 15e s. qui succéda à une première abbaye carolingienne. L’Hôtel-Dieu voisin est tout aussi intéressant.
Après le déjeuner sur place, nous gagnerons Abbeville qui conserve en son centre la Collégiale St-Wulfran, à l’allure d’une cathédrale, commencée en 1488, dont la façade est flamboyante. Elle souffrit en mai 1940 des bombardements qui ravagèrent la ville. Le Musée Boucher-de-Perthes, dans l’ancien beffroi, possède des collections médiévales de très bonne qualité.
Le soir, logement et repas à l’hôtel Hermitage à Montreuil tout proche de l’église. Cette ville a gardé un cachet ancien original avec ses rues pavées, ses vieilles maisons de maître et des remparts de Vauban.
 
Samedi 29 septembre : Rue – Valloires – Crécy-en-Ponthieu – Regnière Ecluse
 
ValloiresLa première visite du matin sera pour la Chapelle du St-Esprit à Rue, ancien petit port de mer durant le Moyen Âge. La chapelle a été érigée tout au début du 16e s. pour abriter une précieuse relique trouvée au Golgotha par des croisés. L’édifice est le troisième du style flamboyant après les deux vus la veille. La décoration extérieure et intérieure est particulièrement riche et s’admire plus aisément grâce aux dimensions restreintes de l’édifice. L’étage contient une salle basse et une salle haute possédant un retable remarquable.
Nous irons ensuite à l’Abbaye de Valloires située au bord de l’Authie dans un endroit solitaire. Abbaye cistercienne fondée au 12e s., elle fut entièrement reconstruite au 18e s. et décorée de boiseries et de sculptures dues à l’autrichien Pfaff de Pfaffenhofen, émigré dans la région. La chapelle est somptueuse avec sa décoration et son mobilier rocaille incluant de superbes grilles. Le logis abbatial, les communs et la cour d’honneur donnent sur des jardins remis à l’honneur et fort visités.
Nous déjeunerons sur place avant de gagner Crécy-en-Ponthieu. Dans la plaine, en 1346, eut lieu la Bataille de Crécy où les archers anglais du roi Edouard III mirent en déroute la chevalerie française de Philippe VI de Valois. Ce fut le prélude à la Guerre de Cent Ans. Le petit musée de la bataille nous en expliquera le déroulement avant un parcours en car dans la belle forêt sous la conduite d’un agent forestier. Cela nous amènera à gagner en lisière le château de Régnière-Ecluse que nous visiterons. L’édifice classé Monument historique est de style Troubadour, entouré d’un grand parc anglais et habité par succession familiale depuis presque 1000 ans.
 
Dimanche 20 septembre : Saint-Omer – Bergues – Hondschoote – Quaëdypre – Bollezele
 
saint omerLa ville de Saint-Omer aux rues tortueuses et tournantes possède des trésors : la Chapelle des Jésuites expose sa haute façade baroque colorée du Frère du Blocq, son œuvre maîtresse (1615). L’intérieur de la Cathédrale contient plusieurs pièces de première valeur telle le Tombeau d’Eustache de Croy sculpté dans l’albâtre par du Breucq et le Beau Dieu de Thérouanne. Les nombreuses chapelles latérales sont dotées de clôtures Renaissance de grande classe. Enfin le Musée de l’hôtel Sandelin nous réservera bien des surprises telles le Pied de Croix de St-Denis, œuvre d’orfèvrerie mosane du 13e s. attribuée à Godefroid de Huy.
Après le déjeuner en ville, nous partirons pour Bergues-St-Winoc petite cité resserrée entre ses remparts autour du traditionnel beffroi flamand. Nous visiterons le Musée local logé dans l’ancien mont-de-piété construit par Cobergher en 1633. De là nous pousserons vers Hondschoote, village possédant une magnifique église-halle garnie d’un mobilier baroque dont l’Autel-retable du Rosaire est considéré comme un chef-d’œuvre. S’il reste du temps, nous tenterons de voir encore l’église de Quaëdypre, une autre église-halle, du 17e s. tout aussi intéressante pour son mobilier baroque exceptionnel. Ensuite nous gagnerons l’hôtel St-Louis à Bollezele pour le repas et le logement.
 
Lundi 1er octobre : Blandecques - Cassel - Bailleul

LaCoupoleLe dernier jour nous ferons diversion en commençant par la visite du Centre d’Histoire de La Coupole, à Blandecques sous St-Omer. Le lieu fut choisi par Hitler en 1943 pour servir de base de lancement des V1 et V2 vers l’Angleterre. C’est l’un des plus grands vestiges de la 2e Guerre mondiale restauré récemment et se présentant comme un lieu de mémoire plein d’intérêt.
De là nous gagnerons Cassel, petite ville située au sommet d’une colline d’où un panorama unique s’offre très loin à la vue depuis le Jardin public habité par la statue équestre de Foch.
Après le déjeuner sur place, nous terminerons le voyage par un tour dans Bailleul et un parcours dans le Musée Benoît Depuydt.
 
 
INFORMATIONS PRATIQUES
 
Prix du voyage : 660 €/personne (avec supplément de 75 € pour chambre single)
Il comprend le logement et le petit-déjeuner, les repas hors boissons, les trajets en car, les entrées, les frais administratifs et l’assurance RC du groupe. Une assurance individuelle du genre Europ-Assistance est indispensable de même qu’une assurance Annulation à souscrire par vous-même. Les sommes versées à la SAN ne seront remboursées en aucun cas. Le nombre de participants est limité.
 
Le paiement est à régler sur le compte de la SAN avant le 15 août 2018 : BE68 0682 2498 2534.
Inscription obligatoire : +32 81 84 02 00 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.