Jardin du Cloître Marie d'Oignies Rue de Fer, 35 5000 Namur +32 (0)81 84 02 00 info@lasan.be

Le château de Beauraing, en prélude et petite fugue...

litho beauraing

Ruines du château de Beauraing

Cette litho du château de Beauraing annonce notre exposition d'automne et inspire notre prochaine excursion du 14 mai.

Lithographie. 19e siècle
Provenance : pl. 22 de "Voyages pittoresques", vol.1, Jobard éditeur.
Namur, Collection Fondation Société archéologique de Namur.
 

En prélude à l’exposition « Pictoresque. Un voyage lithographique et intimiste dans le Namurois » qui se tiendra au TreM.a du 22 octobre 2022 au 29 janvier 2023, la SAN vous dévoile l’une des lithographies qui y seront présentées. Le site de Beauraing fera aussi l’objet d’une petite fugue, sous forme d’une excursion ce 14 mai.

La parution du Voyage pittoresque dans le royaume des Pays-Bas, dédié à S.A.I. et R. Madame la Princesse d'Orange, rédigé par Mr de Cloet en deux tomes est officiellement achevée en 1825. Ces ouvrages in-4° oblong comptent 202 lithographies représentant les monuments, châteaux, usines et sites considérés par l’auteur comme « les principaux points de vue des Pays-Bas, dessinés et lithographiés par les plus habiles artistes » accompagnés chacun d’une notice explicative. Parmi les nombreuses vues namuroises valorisées par Jobard et de Cloet, nous choisissons ici de mettre en évidence les ruines du château de Beauraing. Ce site fera l’objet d’une excursion de la Société archéologique de Namur dans le cadre de l’exposition « Pictoresque. Un voyage lithographique et intimiste dans le Namurois » qui se tiendra au TreM.a du 22 octobre 2022 au 29 janvier 2023.

La vue des « Ruines du château de Beauraing » constitue la 22e planche du premier volume des « Voyages pittoresques ». Elle est réalisée d’après un dessin original du général Anton de Howen et lithographiée par Jean-Baptiste Madou. Plusieurs version de cette planche existent. Elle fut proposée en noir et blanc, en sépia et en couleurs par l’éditeur et lithographe Jobard. (voir ci-dessous)

La lithographie : une révolution !

Le début du 19e siècle est marqué par l’apparition d’un nouveau genre littéraire : les voyages pittoresques. Ces ouvrages sont le fruit d’une collaboration étroite entre artistes, voyageurs-historiens et éditeurs. Ils prennent leur essor suite à l’apparition de la lithographie, procédé de reproduction révolutionnaire qui permet une production d’illustrations à grande échelle.

La naissance de ces recueils est étroitement liée à l’apparition d’un sentiment nationaliste qui passe par une appropriation et une mise en valeur du patrimoine monumental. L’aspect romantique des ruines et le caractère insolite et enchanteur des châteaux médiévaux seront tout particulièrement mis en évidence dans ces ouvrages.

Les premiers volumes qui s’intéressent à la Belgique et qui reproduisent des monuments du patrimoine namurois sont édités avant même l’Indépendance du pays. Des voyageurs belges et étrangers publient dès 1823 des vues consacrées aux principaux sites localisés en vallée mosane notamment. En 1820, l’éditeur et lithographe bruxellois Jean-Baptiste-Ambroise-Marcellin Jobard (Baissey, 1792-Ixelles, 1861) fonde le premier et plus important établissement lithographique de Belgique. Il se lance très vite dans un projet d’édition d’envergure en s’associant en 1822 avec Jean-Joseph de Cloet (Bruges, 1790-Waulsort, 1874) et sept lithographes dont Jean-Baptiste Madou (Bruxelles, 1796-Bruxelles, 1877) qui réalisera la plupart des planches du projet.