Lehody light
LA VILLA DU HODY


 

Située dans le village de Hamois en Condroz namurois, la villa du Hody  est une installation agricole active entre le milieu des 1er et 3e siècles apr. J.-C.L'étude exhaustive des résultats engrangés après 5 ans de fouilles par Archeolo-J vient d’être publiée en collaboration avec la Société archéologique de Namur. 

De 1996 à 2001, archeolo-J a mené des recherches sur le site de la villa du Hody à Hamois. Cette étude pose un nouveau jalon dans la connaissance de la romanisation du Condroz namurois, région rurale située entre la Meuse et le Hoyoux. Installée vers le milieu du Ier siècle apr. J.-C., la villa du Hody s’est développée et enrichie durant le IIe siècle avant de connaître un déclin puis de disparaître dès la seconde moitié du IIIe siècle. Cette exploitation agricole présente un plan original sans séparation entre la pars urbana et la pars rustica. Le petit logis est installé latéralement, au centre d’un des longs côtés de la cour agricole.

Dix-huit bâtiments utilitaires documentent le stockage des récoltes céréalières et fourragères, l’élevage du bétail, l’entreposage et l’entretien du matériel agricole, le logement du personnel, etc. Leur nombre et leur variété témoignent d’une économie mixte de type agro-pastoral. L’architecture en bois, héritière de la tradition gauloise, est particulièrement vivace.

Destinée tant au grand public qu’aux spécialistes, cette publication présente une description détaillée des nombreuses structures mises au jour, illustrée de nombreux plans et photos. L’étude du mobilier archéologique a bénéficié de la collaboration de plusieurs chercheurs. En vente à la SAN : 28 €.