Annales 202020 mai 2021
Annales de la SAN 2020
Une vision multiple de notre patrimoine
 

Le 94e tome des Annales revient à la formule d'un éventail de contributions après la publication, l'année dernière, de la thèse de Marc Ronvaux

De quoi satisfaire toutes les curiosités 

Si l'essentiel du volume est consacré à la passionnante enquête menée par Marc Crucifix sur Les Mystérieuses origines de la seigneurie de Thynes, quatre contributions signées Jean-Louis Javaux, Francis Tourneur, Antoine Baudry et Marie-Christine Claes s'intéressent au patrimoine immobilier. Elles abordent respectivement des aspects inédits des collégiales de Fosses-la-Ville et de Walcourt, le clocher de celle de Dinant et la construction des chapelles de Beauraing et de Dave par Michel Claes.

De grandes figures de l'histoire namuroise reçoivent également un éclairage nouveau. C'est ainsi que Eric Tripnaux se penche sur la reconnaissance impériale accordée au peintre Nicolas la Fabrique, tandis que Luc Hiernaux dresse le Portrait généalogique d'une Namuroise bien née, Joséphine de Malotau (1773-1834)

La numismatique, fleuron des collections de la SAN, n'est pas négligée. Johan Van Cauter révèle les résultats des Recherches par XRF sur sept monnaies de bronze romaines à âme de fer.

Cette édition des Annales se clôt par les traditionnelles Chroniques de la SAN, qui développent le panorama des activités menées en 2020 dans les domaines de l'acquisition, la conservation et l’étude du patrimoine en dépit d'un contexte sanitaire difficile.

Courage de poursuivre ses missions en toutes circonstances, curiosité insatiable, rigueur de l'approche scientifique, humanité dans la transmission des savoirs et l'accueil... toutes ces qualités se retrouvent dans ces Annales 2020, dont le regretté Jean de Wasseige aurait apprécié la richesse. Un très bel hommage lui est rendu en ouverture de ce tome par son fils Philippe.

Comment vous procurer les Annales 2020 ?

Les Membres de la SAN peuvent retirer leurs exemplaires chaque jour ouvrable de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 au Jardin du Cloître, Rue de Fer 35 à Namur. Nous demandons à chacun de respecter les mesures de précaution élémentaires. Du gel hydro-alcoolique et des masques sont mis à la disposition des visiteurs à l’entrée de nos bureaux.

Pour les commandes et autres modes d'expédition, nous vous invitons à contacter la SAN : 081/840.200 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.