publication saint-loupNouvelle publication
De Saint-Ignace à Saint-Loup
1621-2021, Quatre siècles d'un joyau baroque à Namur
 

Sous la direction de Thérèse Cortembos et de Marie-Christine Claes.

C'est une véritable somme que vient d'éditer la Société archéologique de Namur dans sa collection "Namur.Histoire et Patrimoine" sur un joyau du patrimoine immobilier namurois.

Autour de Mmes Cortembos et Claes, 20 spécialistes en Histoire et Histoire de l'Art ont édifié une vision spectaculaire et complète d'un des plus beaux joyaux architecturaux de Namur.

Le 8 août 1621, les jésuites posaient la première pierre de la chapelle de leur nouveau collège (l'actuel athénée). 400 ans plus tard, un ouvrage de 672 pages, magnifiquement illustré, retrace avec passion et précision sa genèse, son histoire et celle de ceux, hommes et femmes, qui l'ont fait vivre et lui insufflent, aujourd'hui encore, vie et prestige au service de la communauté namuroise. Une ambitieuse et superbe initiative des Amis de Saint-Loup et de la Fabrique d'église.

L'oeuvre d'une vie 

Comme le rappelle dans sa préface le R.P. François BOËDEC, Provincial des jésuites, l'église Saint-Loup est indissociable de l’implantation du collège jésuite pour répondre au projet éducationnel et spirituel de la Compagnie en la ville de Namur. L’église des jésuites, joyau du baroque, va jouer un rôle important pour les élèves du collège comme pour les habitants de la ville.

Pour commémorer la présence jésuite dans cette ville, un premier volume consacré aux Jésuites à Namur 1610-1773 avait vu le jour en 1991. Pour donner suite à cette publication, un projet a germé dès 2016 pour approfondir et ouvrir de nouveaux champs de recherches.

Le présent ouvrage s’inscrit dans cette dynamique : il rassemble les contributions d’une vingtaine de spécialistes de diverses disciplines. Il a été finalisé dans une période rendue difficile par la pandémie du covid19 qui en a ralenti certains champs d’actions.

Une triple approche interdisciplinaire traverse l’ensemble de l’oeuvre : une première laisse davantage place à l’humain – archi¬tectes, artisans, jésuites, élèves, curés de choc, voyageurs, écrivains, pauvres… ; une deuxième s’intéresse aux matériaux et aux techniques, tant dans la conception et la construction que dans l’évolution du col¬lège et de l’église ; une troisième s’intéresse à l’art, où se reflète une variété d’influences culturelles aux frontières des mondes latin et germanique.

Puissent ces pages offrir une redécouverte de ce riche ensemble qui a marqué et qui marque toujours la ville et sa région par sa présence culturelle, artistique et spirituelle.

Fiche technique :

  • Titre : De Saint-Ignace à Saint-Loup. 1621-2021, Quatre siècles d'un joyau baroque à Namur
  • SLD de : Th.Cortembos et de M-C.Claes.
  • Editeur :  Société archéologique de Namur, Rue de Fer 35 - 5000 Namur
  • Collection  Namur. Histoire et Patrimoine.
  • 672 pages intérieures
  • Nombreuses illustrations en couleurs (photographies et archives)
  • Format : 210 x 297mm, relié sous couverture cartonnée
  • ISBN :  978-2-9602140-6-2
  • Prix : 50€ + port
  • Disponibilité : SAN, en l'église Saint-Loup et dans les bonnes librairies namuroises
  • Infos et commandes :  081/840.200 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.