22-23.11.2018
LABS, ART AND RELICS
Colloque international
En collaboration avec la Fondation Roi Baudouin (Fonds J.-J. Comhaire), la SAN a conclut un partenariat avec des institutions majeures en Belgique pour procéder à des recherches transdisciplinaires autour des ossements dits de Jacques de Vitry et des mitres du Trésors d’Oignies réputées lui avoir appartenu (projet CROMIOSS). 3 ans après l’exhumation des ossements du reliquaire de Jacques de Vitry, la recherche a porté ses fruits, et a même mené à la restauration de deux œuvres majeures du patrimoine belge, classées comme Trésors par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les études interdisciplinaires autour des reliques et des reliquaires suscitent toujours plus d’intérêt auprès des historiens, des scientifiques, des restaurateurs, des anthropologues,... et du grand public.
Chaque projet de ce type fait intervenir et se croiser des spécialistes dans divers domaines des sciences exactes et des sciences humaines. Ils permettent aussi d’accroître les connaissances autour des saints, des œuvres, de l’environnement et de l’histoire.
Suite au succès du colloque Relics @ the lab (KIK-IRPA, Bruxelles, 2016) et à l’aboutissement du projet CROMIOSS, la Société archéologique de Namur organise un colloque de deux jours à la Bibliothèque royale de Belgique à Bruxelles. Cette organisation permettra de partager les expériences, en offrant un espace d’échange d’informations, d’idées et de méthodes pour tous les scientifiques impliqués dans ce type d’études transdisciplinaires. Ces deux jours seront également l’occasion pour le grand public de venir découvrir d’ambitieux projets de recherche internationaux.
Les inscriptions sont dès à présent ouvertes.
Pour consulter le programme, cliquez ici.
INFOS PRATIQUES
Prix : 80 €
Colloque en anglais.
IBAN : BE69 1431 0255 5878
BIC : GEBABEBB
Société archéologique de Namur
Rue de Fer, 35 - 5000 Namur
Banque : FINTRO Groupe BNP PARIBAS, rue de Bruxelles, 13 – 5000 NAMUR