bible de FloreffeJeudi 16 décembre à 17h30
à l'UNamur

La Bible de Floreffe : un témoin de la production enluminée de l’abbaye de Floreffe au 12e siècle ?

Une conférence de Mme Aleuna Macarenko (ULiège)

L'un des chefs-d'oeuvre du patrimoine rassemblé par l'abbaye de Floreffe au cours de ses 900 ans d'histoire est sans conteste la Bible de Floreffe, conservée à la British Library et présentée jusqu'au 23 janvier au TreM.a - Musée des Arts anciens dans l'exposition "Grandeur et déchéance".

Aleuna Macarenko, (Doctorante à ULiège), s'appuiera sur ce trésor et sur d'autres manuscrits contemporains pour faire la lumière sur le lien entre les ordres monastiques tels que Prémontré et le processus de production artistique.

Comme de coutume, cette conférence sera agrémentée d'un moment musical préparé par les élèves de l'IMEP.

 

 ______________________________________________________

 

De l’importante collection manuscrite de la bibliothèque abbatiale de Floreffe, il ne subsiste aujourd’hui que quelques vestiges dont un manuscrit en particulier qui se distingue par son caractère vénérable, par la qualité de son décor et par l’importance historique des annales qu’il renferme : une Vulgate monumentale en deux volumes, appelée la Bible de Floreffe, aujourd’hui conservée à la British Library de Londres sous la double cote ms. 17737-38.

Il ne fait aucun doute que la Bible de Floreffe a été réalisée pour l’abbaye de Floreffe ; nous ignorons cependant si elle a été copiée et enluminée au sein même du scriptorium du monastère namurois – dont l’existence est attestée à partir du 13e siècle – ou si l’on en a passé commande à un atelier extérieur, réputé et établi de plus longue date.

En se basant sur des comparaisons avec d’autres ouvrages contemporains, Mme Aleuna Macarenko va tenter mettre en lumière le rôle des ordres religieux dans le processus de création artistique.

 

INFOS PRATIQUES
 
Lieu : Namur, UNamur
 
Les conférences-concerts débutent à 17h30 (durée totale : 1h30).
 
Inscription obligatoire via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou +32 81/840 200 – Paiement sur place
  
Participation :
Abonnés à la Saison 2020-2021 : gratuit
Membres SAN : 7 €/conférence
Non membres : 10 €/conférence
Gratuit pour les étudiants