EXCURSION - Dordrecht et Hoogstraten
20 juin 2019
Dordrecht luchtfoto 01
Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à notre excursion du 20 juin 2019 sous la conduite de Francis Touneur, ecrétaire général de l'asbl Pierres et marbres de Wallonie.
 
PROGRAMME 
 
6:45 : Départ du car à l’arrière du parking de Jambes-Acinapolis.
9:00 : 
Arrivée à Dordrecht au pied de la Groothoofdpoort donnant sur le Rhin et pause café.
 
Dordrecht est la plus ancienne cité des Pays-Bas actuels. Elle est surtout le berceau de l’indépendance du pays depuis 1572 lorsque les députés des 12 villes, réunis à Het Hof, posèrent les fondements des futures Provinces-Unies. Elle est aussi la ville natale des frères Corneille et de Jean de Witt. Ce dernier, Grand-Pensionnaire de Hollande en 1653 et homme d’Etat de valeur, échoua dans son opposition à la Maison d’Orange et périt avec son frère, victimes d’une émeute populaire.
Dordrecht fut longtemps un très important port fluvial du Rhin. La ville se vit pourtant supplantée par Rotterdam, toute proche. Vieille cité sillonnée de larges canaux bordés de maisons anciennes, elle possède une église dont les stalles maniéristes sont parmi les plus belles d’Europe et un magnifique musée où nous pourrons admirer, entre autres, les œuvres d’excellents peintres de l’école hollandaise des 18e et 19e s.

9:30 :
Parcours à pied le long des canaux et visite de l’église Notre-Dame.
12:30 :
Déjeuner au Musée d’art de Dordrecht.
13:30 :
Visite guidée en français du musée.
 
16:00 :
Arrivée à Hoogstraten. Visite de l’église Sainte-Catherine et du béguinage.
 
Begijnhofhoogstraten1
Hoogstraten est une petite cité dont l’église à la tour impressionnante contient notamment le mausolée d’Antoine de Lalaing. Le château féodal de ce seigneur subsiste encore aujourd’hui bien qu’ayant changé de caractère. Son mausolée est un rare monument en marbre noir de Dinant attribué à Jean Mone. Précieusement conservé, il rappelle la mémoire de cette famille illustre sous la Maison de Bourgogne et de celui qui fut, sous Marguerite d’Autriche, l’un de ses proches conseillers.
Enfin, le béguinage voisin a conservé tout son cachet ainsi que sa jolie église baroque. Nous ne manquerons pas de les visiter pour terminer la journée.
 
Vers 20:00 :
Retour à Jambes.
 
 
INFORMATIONS PRATIQUES
 
Tarif : 120 € (100 € pour les étudiants et les accompagnants familiaux). Le prix comprend le coût du voyage, les entrées, le guidage et le repas de midi (hors boissons alcoolisées). Il tient également compte des frais fixes et des assurances.
Inscription obligatoire auprès de Marilyn Désirant, secrétaire : +32 81 84 02 00 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Le paiement est à régler sur le compte de la SAN : BE 68 0682 2498 2534 (après inscription).