BOUQUET NET2.06 > 2.09.2018
FLEURS

> Nos collections s'exposent aux TreM.a et à l'Hôtel de Groesbeeck-de Croix - Musée des Arts décoratifs

L’été sera fleuri à Namur !

De tous temps, les fleurs ont été admirées des promeneurs, des philosophes, des poètes et des artistes. Dans le quotidien des hommes, vivantes ou séchées, elles décorent les maisons, s’offrent dans des moments de joie ou de tristesse, donnent une signification ou un éclat particulier aux étapes de la vie.

Objets d'études, symboles ou éléments de décoration, fleurs isolées et autres bouquets ont inspiré les plus grands artistes et scientifiques.
Du Moyen Âge au 19e siècle, trois expositions vous emmènent à la découverte de cette thématique fleurie et des installations florales de Thierry Boutemy.
De nombreux partenaires proposent d'autres activités durant cette période estivale : l'église Saint-Loup, la tour d'Anhaive, la galerie Détour, le château de Thozée, la galerie du Beffroi, etc.

La Société archéologique de Namur prête à cette occasion de nombreuses pièces à (re)découvrir !

Au TreM.a
Médicinales, culinaires, symboliques, galantes ou décoratives, les fleurs sont utilisées à diverses fins par les hommes du Moyen Âge. Les très nombreuses représentations transmises par les textes et les images au fil des arts médiévaux démontrent leur omniprésence dans le quotidien de nos aïeux.
L’étude de ces témoignages est révélatrice des mœurs du temps. Par-delà un panorama des connaissances botaniques et de leur évolution, par-delà une histoire des représentations florales et des techniques graphiques, c’est le système de pensée médiéval qui se dévoile à travers les œuvres : mentalités et croyances, rites, coutumes, activités et attitudes humaines.

A l'Hôtel de Croix-Musée des Arts décoratifs
Le Musée des Arts décoratifs de Namur expose aux Bateliers, dans les magnifiques décors de l'ancien hôtel particulier des comtes de Groesbeeck et des marquis de Croix, des oeuvres des 18e et des 19e siècles illustrant le thème floral dont de nouvelles acquisitions et des prêts inédits. Un dialogue avec des oeuvres d'artistes actuels vivifiera les salons d'époque. Le "plus" de l'exposition : à partir d'août, elle s'étendra aux jardins à la française du musée avec des créations contemporaines. (re)Découvrez cette espace de verdure unique au centre ville, après une fermeture de cinq ans.

INFOS PRATIQUES

www.fleurs2018.be

Pour en savoir plus :

Dépliant des expositions